Dates | Activités | lieu | Responsables |
2024 26 septembre | Table ronde organisée par le GDH pour le 10e numéro de la revue Didactica historica : Le GDH propose une table ronde avec l’Atelier des histoires le jeudi 26 septembre 2024 dès 18h à l’Université de Lausanne sur le thème du récent dossier de Didactica Historica : « Enfance menacée, enfance protégée ». Elle sera suivie d’un vernissage-anniversaire du 10e numéro de la revue accompagné d’un apéritif. D’autres informations sur ces deux événements suivront en août. | Lausanne | |
2024 24 août | Assemblée générale du GDH : Le GDH tiendra son assemblée générale le samedi 24 août 2024 (en milieu de matinée). Celle-ci sera suivie l’après-midi d’une visite guidée de l’exposition temporaire du Latenium (NE) : « Dans les camps. Archéologie de l’enfermement ». | Neuchâtel | |
2024, 18 mai | Visite du Lavaux : Cette visite sera menée par Laurent Auberson, archéologue et historien, spécialiste des monastères médiévaux, qui nous expliquera la situation particulière de ce paysage magnifique et les défis face auxquels les moines de l’époque ont été confrontés pour défricher ces parcelles. Pdf de présentation à télécharger ici ! | Gare de Puidoux-Chexbres à 18h15 | Stéphanie Auberson |
2024, 21 mars | Taxi Compostelle : journée Journée d’étude et de performances artistiques au Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) à Delémont, en partenariat avec le GDH. Le programme détaillé : c’est ici! | Delémont, dès 8h30 | Michael Liechti et MJAH |
2023, 6 mai | AG générale du GDH à Bulle et sortie organisée par Pierre-Philippe Bugnard | Bulle, dès 10 heures | |
2019, 16 avril 2019 | Ludovia : deuxième Université de printemps consacrée à l’éducation numérique. https://ludovia.ch/ | Yverdon | |
2019, 12 février | Altérité à travers les âges et l’espace : évolutions de la perception de l’Autre du Moyen Age à l’époque contemporaine | ||
2018, 12 septembre « | Pourquoi commémorer la grève générale de 1918 ? » | Salle du Conseil communal (Place de la Palud Lausanne) | D. Dirlewanger |
2018, 16 mai | visite commentée de l’exposition sur les « indiennes » | Prangins | M.Nicod |
2018, 22 et 23 janvier | Enseignement et apprentissage de la Shoah: Journées d’études internationales | Lausanne | N. Fink, M. Eckmann, P. Gautschi, Ph. Hertig, N. Masungi-Baur, S. Dreyfuss |
2017 | Faire la fête ! Entre commémoration et transgression, quel rapport au passé ? 20 ans de cours du GDH | Yverdon-les-Bains | P. Lehmann, N. Masungi |
2016 | Le documentaire et son usage en histoire | Lausanne | F. Brasey-Taric, L.-Ph. L’Hoste |
2015 | La “World history” à l’école | Lausanne | L.-Ph. L’Hoste, J. Wicki, D. Dirlewanger |
2014, sept. | Guerres et paix : enjeux éducatifs. En collaboration avec la Conférence internationale2014 de l’AIRDHSS | Fribourg | P. Lehmann, A. Philipona, P.-Ph. Bugnard |
2013, octobre | Enseigner la guerre un siècle après la Grande Guerre (journée d’étude) | Lausanne | P.-Ph. Bugnard, J. Cuénot, D. Dirlewanger, L.-Ph. L’Hoste, G. Michaux, J. Wicki |
2013 mai | Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin | Genève | V. Opériol |
2012 | Histoire sociale et politique des peurs et de leur exploitation | Lausanne | J. Wicki, G. Michaud, L.-Ph. L’Hoste |
2011 mai | Musées, histoire, mémoire | Prangins – Nyon | M. Rodriguez, Ch. Heimberg |
2011 février | Pensée historique et nouveaux récits nationaux. Journée d’étude | Genève | N. Fink, Ch. Heimberg |
2010 | Les imaginaires alimentaires | Genève | Ch. Heimberg |
2009 | Orient – Occident | Yverdon | M. Rodriguez |
2008 | La modernisation des Alpes, succès et insuccès | Bellinzona | A. Airoldi, G.i Tavarini |
2007 nov. | Les historiens, le NET et l’histoire enseignée. Journée d’étude | Lausanne | P.-Ph. Bugnard, J. Cuénot |
2007 mai | Cinéma et enseignement de l’histoire | Lausanne | C. Chauvet-Pfefferlé |
2006 | Les échelles de l’histoire | Fribourg | P.-Ph. Bugnard, Ph. Heubi |
2005 | “Je, nous et les autres”: identité, altérité | Rolle (VD) | Ph. Heubi |
2004 | L’histoire orale à l’école | Genève | Ch. Heimberg |
2003 | HistoriTIC | La Chaux-de-Fonds | J.-D. Goumaz |
2002 | La construction scolaire de l’histoire sociale | Genève | Ch. Heimberg |
2001 | L’histoire sensible: apprendre sur le terrain | Broc (FR) | P.-Ph. Bugnard |
2000 | Enseigner le XXe siècle | Bellinzona | S. Gilardoni |
1999 | Image et histoire enseignée | Pinchat (GE) | B. Jousson |
1998 | 1798 – 1848 – 1998 | Tramelan (BE) | P.-Y. Moeschler, L. Kaufmann |
1997 | Histoire et mémoire | Les Geneveys (NE) | Ph. Heubi, J. Ramseyer |