GDH – Actualités du GDH

Chères collègues, chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre AG qui aura lieu le 6 mai 2023 à 10h à Bulle.
Elle sera suivie d’une sortie organisée par Pierre-Philippe Bugnard.
Vous en trouverez le programme, avec toutes les infos pratiques (pour venir à l’AG et participer à la sortie), dans le document « AG et sortie annuelles ».
Pour des raisons pratiques, nous vous demandons de vous inscrire à la sortie (délai: 30.4.2023) à l’adresse du GDH (groupe.didactique.histoire@gmail.com)
A tout bientôt!

DatesActivitéslieuResponsables
2023, 6 maiAG générale du GDH à Bulle et sortie organisée par Pierre-Philippe BugnardBulle, dès 10 heures
2019, 16 avril 2019Ludovia : deuxième Université de printemps consacrée à l’éducation numérique.
https://ludovia.ch/
 Yverdon 
2019, 12 févrierAltérité à travers les âges et l’espace : évolutions de la perception de l’Autre du Moyen Age à l’époque contemporaine  
2018, 12 septembre «Pourquoi commémorer la grève générale de 1918 ? »Salle du Conseil communal (Place de la Palud Lausanne)D. Dirlewanger
2018, 16 maivisite commentée de l’exposition sur les  « indiennes »PranginsM.Nicod
    
2018, 22 et 23 janvierEnseignement et apprentissage de la ShoahJournées d’études internationalesLausanneN. Fink, M. Eckmann, P. Gautschi, Ph. Hertig, N. Masungi-Baur, S. Dreyfuss
2017Faire la fête ! Entre commémoration et transgression, quel rapport au passé ? 20 ans de cours du GDHYverdon-les-BainsP. Lehmann, N. Masungi
2016Le documentaire et son usage en histoireLausanneF. Brasey-Taric, L.-Ph. L’Hoste
2015La “World history” à l’écoleLausanneL.-Ph. L’Hoste, J. Wicki, D. Dirlewanger
2014, sept.Guerres et paix : enjeux éducatifs. En collaboration avec la Conférence internationale2014 de l’AIRDHSSFribourgP. Lehmann, A. Philipona, P.-Ph. Bugnard
2013, octobreEnseigner la guerre un siècle après la Grande Guerre (journée d’étude)LausanneP.-Ph. Bugnard, J. Cuénot, D. Dirlewanger, L.-Ph. L’Hoste, G. Michaux, J. Wicki
2013 maiLe genre en histoire. La construction du féminin et du masculinGenèveV. Opériol
2012Histoire sociale et politique des peurs et de leur exploitationLausanneJ. Wicki, G. Michaud, L.-Ph. L’Hoste
2011 maiMusées, histoire, mémoirePrangins – NyonM. Rodriguez, Ch. Heimberg
2011 févrierPensée historique et nouveaux récits nationaux. Journée d’étudeGenèveN. Fink, Ch. Heimberg
2010Les imaginaires alimentairesGenèveCh. Heimberg
2009Orient – OccidentYverdonM. Rodriguez
2008La modernisation des Alpes, succès et insuccèsBellinzonaA. Airoldi, G.i Tavarini
2007 nov.Les historiens, le NET et l’histoire enseignée. Journée d’étudeLausanneP.-Ph. Bugnard, J. Cuénot
2007 maiCinéma et enseignement de l’histoireLausanneC. Chauvet-Pfefferlé
2006Les échelles de l’histoireFribourgP.-Ph. Bugnard, Ph. Heubi
2005“Je, nous et les autres”: identité, altéritéRolle (VD)Ph. Heubi
2004L’histoire orale à l’écoleGenèveCh. Heimberg
2003HistoriTICLa Chaux-de-FondsJ.-D. Goumaz
2002La construction scolaire de l’histoire socialeGenèveCh. Heimberg
2001L’histoire sensible: apprendre sur le terrainBroc (FR)P.-Ph. Bugnard
2000Enseigner le XXe siècleBellinzonaS. Gilardoni
1999Image et histoire enseignéePinchat (GE)B. Jousson
19981798 – 1848 – 1998Tramelan (BE)P.-Y. Moeschler, L. Kaufmann
1997Histoire et mémoireLes Geneveys (NE)Ph. Heubi, J. Ramseyer