« Histoire environnementale »
Saint-Maurice, HEP-VS, les 26 et 27 mars 2020
Malheureusement et en raison de la pandémie de Covid, ce cours a été reporté aux 18-19.02.2021 puis s’est finalement déroulé en visioconférence
Les principales communications en lien avec ce cours ont été publiées dans Didactica Historica 07/2021
Les journées annuelles de formation continue du GDH auront lieu avec la HEP-Valais à Saint-Maurice : ce cours fait partie des cours de formation continue attestée.
Le GDH propose, à l’occasion de son 23ème cours de formation, de mieux comprendre les problématiques environnementales ayant jalonné l’histoire jusqu’à nos jours. Dans le cadre des réflexions contemporaines sur ce thème et son enseignement, plusieurs perspectives sont à mettre en évidence sur le statut et la place de l’histoire environnementale, ainsi que sur des difficultés qu’elle révèle quant à l’épistémologie, les concepts et les méthodes des historiens. L’étude des interactions qu’elle suggère entre les sociétés humaines et leur environnement, et les effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, amènent aussi à une interrogation dont la notion d’ « Anthropocène » est un des aboutissements.
C’est à partir de ce questionnement que le cours proposera des études de cas historiques, des réflexions didactiques et des pistes d’exploitation en classe.
Durant ces deux jours de formation continue, nous aurons l’occasion tant de nous familiariser avec l’histoire environnementale, par exemple en nous demandant quelles sont les sources qui peuvent être utilisées ? Quels sont les conclusions des chercheurs actuels ? Comment est-il possible de travailler sur ces aspects avec nos élèves et nos étudiant-e-s, tant d’un point de vue didactique, que durant des sorties ou à travers un jeu informatique ? Enfin, nous tenterons également de répondre aux questionnements de nos élèves et de nos étudiant-e-s sur les enjeux climatiques de demain.
Le cours se tiendra le jeudi 18 et le vendredi 19 février 2021 à Saint-Maurice, HEP-VS (ou éventuellement salle des Humanités du collège de l’Abbaye, à côté de la gare CFF)
Le délai d’inscription est fixé au 31 décembre 2020. Nous vous encourageons à vous inscrire à ce cours dès à présent !
Pour obtenir le pdf de ce cours, cliquer ici : GDH – Cours – Programme 2020 (pdf)
Programme initialement envisagé :
Programme du jeudi 26.03.2020 (reporté au jeudi 18.02.2021 puis finalement fait en visio-conférence) :
- 8h30-9h, accueil des participants
- 9h-9h15, ouverture de la formation continue
- 9h15-10h15, Grégory Quenet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) : Qu’est-ce que l’histoire environnementale ? Origine, méthodes, enjeux.
- 10h15-11h15, Chantal Camenisch (Université de Berne) : L’histoire du climat en Suisse entre 1315 et 1715 et ses conséquences sur la société de la ville et la république de Berne.
- 11h15-11h45, pause café
- 11h45-12h45, Alexandre Elsig (Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, Université de Lausanne) : Quand le passé contamine le présent. L’histoire des pollutions industrielles en Suisse.
- 12h45-14h15, repas
- 14h15-15h15, Christian Pfister (Université de Berne)
- 15h15-16h15, visioconférence de Michelle K. Berry (Université d’Arizona, USA) et d’Emily Wakild (Université d’Etat de Boise, USA) : Didactique de l’histoire environnementale.
- 16h15-17h15, Apéritif et AG du GDH
- 17h30-22h, souper de gala
Programme du vendredi 27.03.2020 (reporté au vendredi 19.02.2021 puis finalement fait en visio-conférence)
- 9h-10h, Dominique Bourg (Université de Lausanne, professeur honoraire) : L’environnement, acteur de l’histoire des sociétés.
- 10h-11h, Ismaël Zosso-Francolini (Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud) : Comment sortir avec les élèves en leur enseignant l’histoire environnementale ?
- 11h-11h30, pause café
- 11h30-12h30, Nicolas Kramar (Musée de la Nature de Sion) : Anthropocène : enjeux didactiques autour d’une controverse et d’un concept à forte valeur heuristique.
- 12h30-14h, repas
- 14h-15h, Patrick Fournier (Université de Clermont-Auvergne) : Les liens entre environnement, climat, et santé (XVIe-XIXe siècle). Quelles sources nous permettent de faire cette analyse ?
- 15h15-15h30, clôture de la formation continue