DH – Numéro 07/2021

Didactica Historica 7/2021

ThèmeHistoire environnementale
Umweltgeschichte
Storia dell’Ambiente
EditeurEditions Alphil (www.alphil.com)
AuteurGDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD
CollectionRevue / Revue Didactica Historica
Numéro3174
LangueFrançais – Allemand – Italien
Année de parution2021
ISBN Papier978-2-88930-393-9
Format21x27x1.5
Nb de pages216
ISSN2297-7465

Le pdf de Didactica Historica 7/2021 peut être téléchargé ici : DH-07.2021-pdf

Histoire environnementale / Umweltgeschichte /
Storia dell’Ambiente

L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels
savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire.

Die aktuelle Klima- und Gesundheitssituation weist auf die Notwendigkeit hin, die mit Umweltfragen verbundenen Probleme, wie sie sich heute stellen, in einer neu justierten Bestandsaufnahme zu erfassen. Mit welchem geschichtsspezifischen Wissen, Fertigkeiten und Fähigkeiten können wir diejenigen, die sich heute für die Zukunft der Menschheit engagieren, am besten ausstatten ?
Die Didactica Historica 7/2021 widmet sein Dossier «Umweltgeschichte» der Untersuchung der Wechselwirkungen zwischen menschlichen Gesellschaften und ihrer Umwelt, den nachhaltigen oder zerstörerischen Wirkungen, die sich aus ihrem Handeln ergeben, den Analysen unter dem Stichwort des Anthropozäns und ihrer möglichen Integration in den Geschichtsunterricht

La condizione climatica e sanitaria attuale ci ha portati a proporre un’analisi della situazione e a riformulare le problematiche legate alle questioni ambientali odierne. Con quali “ saperi ”, “ saper essere ” e “ saper fare ”, specifici della storia, possiamo preparare al meglio oloro che sono impegnati oggi per il futuro dell’umanità ? Didactica Historica 7/2021 dedica il suo dossier “ Storia dell’ambiente ”
allo studio delle interazioni tra le società umane e il loro ambiente, agli effetti duraturi o distruttivi che derivano dalla loro gestione, alle analisi sviluppate nella prospettiva dell’Antropocene e alla loro
possibile trasposizione nell’insegnamento della storia.

Table des matières

Dossier: Histoire environnementale

  • Patrick Fournier, Santé et environnement à l’âge prépastorien (xvie-xixe siècles)
  • Chantal Camenisch, Wirtschaftliche und gesellschaftliche Folgen von extremen Witterungsereignissen und Klimavariationen in der Schweiz, 1300-1700
  • Nicolas Kramar, Gil Oliveira, Quelle(s) histoire(s) au regard de l’Anthropocène ? 
  • Jürgen Manemann, Das « Anthropozän » – eine Zeitdiagnose
  • Christian Pfister, Les origines du stress climatique à l’échelle globale
  • François Audigier, Quelques orientations pour l’enseignement de l’histoire de l’environnement
  • Stéphanie Dubosson, Réflexion pratique sur la transposition didactique de l’enseignement de l’Anthropocène via une séquence d’enseignement relative au progrès
  • Ismaël Zosso, Il n’y a plus de temps. Former à l’enseignement de l’histoire environnementale au temps de l’Anthropocène : propositions didactiques
  • Christian Chiza Kashurha, Mathieu Bouhon, Jacques Usungo Ulungu-Kinyamba, Patricia Van Schuylenbergh, Enseigner l’histoire de l’environnement en classe d’histoire au Congo (RDC) : obstacles, opportunités et projet
  • Rolf Peter Tanner, Nachhaltige kulturslandschaft im Raum und Zeit – ein interdisziplinärer Ansatz su Bildung für Nachhaltige Entwicklung (BNE)
  • Christian Heuer, « Chernobyl » als Ort historischer Bildung? Überlegungen zur Relevanz geschichtskultureller Manifestationen
  • Michelle K. Berry, Emily Wakild, Why We Can (and Should!) All Teach Climate History: A Few Brief Ideas from North America

Didactique de l’histoire

  • Helena Rausell-Guillot, Rafael Valls-Montes, Paula Jardon-Soler, Genre et citoyenneté. les femmes, sujets dans la construction de l’histoire
  • Laurie Pageau, Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d’histoire
  • Jonas Briner, Die Utopie des (herrschafts-)freien Diskutierens mit Jugendlichen – eine geschichtdidaktische Herausforderung

Pratiques enseignantes

  • Thomas Metzger, Johannes Gunzenreiner, Fachdidaktik – Fachwissenschaft – Digitalisierung: Kollaborative Projektarbeit mit Studierenden im Rahmen der didaktischen Umsetzung einer Sozialgeschichte des Kantons St. Gallen als Beispiel innovativer Lehre
  • Nicolas Rutz, Youtube, WordPress, Webex. Quand le numérique s’impose ! Enseigner l’histoire en période de crise sanitaire
  • Marie-France Hendriky, Claire Lamon, Alexandre Solliard, Jean-Michel Hiroz. Vivre en temps de crise. regards croisés sur les crises du xxe siècle et la COVID-19. Réalisation d’une séquence d’enseignement dans deux classes de 8H – Bilan, synthèse et perspectives

Ressources pour l’enseignement

  • Christian Rohr, Chantal Camenisch, Tamara Terry Widmer, Dem Klima seit dem Mittelalter auf der Spur – projektorientiertes Arbeiten in Sekundarschule und Gymnasium mit der Datenbank Euro-Climhist
  • Helene Mühlestein, Das « Jahr ohne Sommer » im Ostschweizer Hungertafeln. Ein Beispiel zur Förderung narrativer Kompetenz im Geschichtsunterricht der Sekundarstufe l
  • Samuel Fierz, Sylvia Mueller, Nicolas Kramar, Transposition didactique dune exposition muséale traitant d’un objet complexe : l’Anthropocène
  • Luigi Cajani, Malacca 1511 : storie a confronto
  • Luc Zbinden, L’ART : écho de l’indicible – un projet interdisciplinaire novateur

Comptes rendus

  • Ingolfur Blühdorn, Felix Butzlaff, Michael Deflorian, Daniel Hausknost, Mirijam Mock, Nachhaltige Nicht-Nachhaltigkeit. Warum die ökologische Transformation der Gesellschaft nicht stattfindet (Sabrina Jud)
  • Sam White, Christian Pfister, Franz Mauelshaen (Hrsg.), The Palgrave Handbook of Climate History (Béatrice Ziegler)
  • Fink Nadine, Furrer Markus, Gautschi Peter (eds.), The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective (Aurélie de Mestral,)
  • Marc-André Ethier et David Lefrançois (dir), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire (Lyonel Kaufmann)
  • Anne Vézier, Sylvain Doussot (dir.), Les pratiques de récit pour penser les didactiques : dialogue entre histoire et d’autres disciplines (Etienne Honoré)
  • Michaël Foessel, Récidive. 1938 (Etienne Honoré)
  • Thomas Maissen, Histoire de la Suisse (Nadine Fink)
  • Jan Hodel, Wikipedia im Geschichtsunterricht (Alexander Preisinger)

Articles longs et annexes

Les articles longs ci-dessous non parus peuvent être consultés sur : https://www.alphil.com/revues/1145-1264-didactica-historica-72021.html#/1-format-livre_papier

  • Chantal Camenisch, Wirtschaftliche und gesellschaftliche Folgen von extremen Witterungsereignissen und Klimavariationen in der Schweiz, 1300-1700
  • Ismaël Zosso, Il n’y a plus de temps. Former à l’enseignement de l’histoire environnementale au temps de l’Anthropocène : propositions didactiques
  • Rolf Peter Tanner, Nachhaltige kulturslandschaft im Raum und Zeit – ein interdisziplinärer Ansatz su Bildung für Nachhaltige Entwicklung (BNE)
  • Helena Rausell-Guillot, Rafael Valls-Montes, Paula Jardon-Soler, Genre et citoyenneté. les femmes, sujets dans la construction de l’histoire
  • Laurie Pageau, Les représentations de la science historique des apprenants en difficulté dans les cours d’histoire
  • Jonas Briner, Die Utopie des (herrschafts-)freien Diskutierens mit Jugendlichen – eine geschichtdidaktische Herausforderung
  • Marie-France Hendriky, Claire Lamon, Alexandre Solliard, Jean-Michel Hiroz. Vivre en temps de crise. regards croisés sur les crises du xxe siècle et la COVID-19. Réalisation d’une séquence d’enseignement dans deux classes de 8H – Bilan, synthèse et perspectives
  • Helene Mühlestein, Das « Jahr ohne Sommer » im Ostschweizer Hungertafeln. Ein Beispiel zur Förderung narrativer Kompetenz im Geschichtsunterricht der Sekundarstufe l