« L’histoire-monde : une histoire connectée »
Université de Lausanne, 22-24 avril 2015
Les principales conférences données lors du cours sont éditées dans Didactica Historica 02/2016
L’histoire des grands espaces mondiaux a été étudiée et interprétée avec une perspective globale par des Ecoles historiques depuis Les Annales. L’ouvrage de Fernand Braudel sur la Méditerranée a même constitué un paradigme de recherches. Depuis quelques années, les champs de recherche adoptent des échelles multiples et portent ce regard global vers d’autres horizons comme l’histoire culturelle, sociale et économique. La mondialisation du XXIe siècle et ses interrogations, la transformation des rapports de force entre les puissances ouvrent sur une Histoire-Monde. De ces nouvelles approches, les historiens brisent un récit campé dans un espace national, ils approchent l’altérité des mondes avec de nouvelles perspectives prometteuses.
Direction du cours
- Dominique Dirlewanger
- Louis-Philippe L’Hoste
- Julien Wicki
Programme du mercredi 22 avril 2015
9h15 | Accueil | |
10h00 | introduction | Organisateurs |
10h30-12h00 | La révolution industrielle à l’épreuve de l’histoire connectée. Le cas de l’industrie anglaise du coton | Bouda Etemad, historien, professeur, Sciences économiques et sociales, Institut Paul Bairoch, Université de Genève et Faculté de Sciences politiques, Université de Lausanne |
13h30-15h00 | Histoire globale et commerce interculturel | Guillaume Calafat, historien, Maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne |
15h30-18h00 | Projection de 68 de Patrick Rotman, introduit par Nuno Pereira, chercheur, UNIL |
Programme du jeudi 23 avril 2015
09h00-10h30 | ||
11h00-12h30 | Echanges culturels globaux 16e-18e siècles | Luigi Cajani, historien, professeur d’histoire moderne, didacticien, université de Rome |
14h00-15h30 | Géohistoire de la mondialisation | Christian Grataloup, géographe, professeur à l’université Paris VII et à Sciences Po |
Programme du vendredi 24 avril 2015
09h00-10h30 | Enseigner l’histoire globale | Vincent Capdepuy, géo-historien, Enseignant dans le secondaire ‑ formateur au sein de l’académie de La Réunion |
11h00-12h30 | Comment enseigner l’histoire globale de la Suisse? | Thomas David, historien, professeur, Institut d’histoire économique et sociale, UNIL |
Conclusion du cours – une histoire de la mondialisation alimentaire [A CONFIRMER] |