DH – Numéro 02/2016

Didactica Historica 2/2016

ThèmeL’Histoire-Monde une histoire connectée
Eine Geschichte der Verstrickungen
Storie di connessioni?
ÉditeurEditions Alphil (www.alphil.com)
AuteurGDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD
CollectionRevue Didactica Historica
Numéro3063
LangueFrançais – Allemand – Italien
Année de parution2016
ISBN Papier978-2-88930-100-3
Format21x27x1.3
Nb de pages200
ISSN2297-7465

Le pdf de Didactica Historica 2/2016 peut être téléchargé ici : DH-02.2016-pdf

L’Histoire-Monde une histoire connectée

La mondialisation du XXIe siècle et ses interrogations, la transformation des rapports de force entre les puissances qu’elle entraîne, ouvrent sur une Histoire-Monde dite désormais « connectée ». Par ces nouvelles approches, les historiens brisent les récits rivés sur les espaces nationaux, prennent le contre-pied de leur renouveau et approchent l’altérité des mondes. Le dossier « L’Histoire-Monde : une histoire connectée » du présent numéro de Didactica Historica traite des questions propres à ce nouveau champ de recherche et de leurs incidences sur l’enseignement de l’histoire.

Table des matières

Éditorial

  • Tenir la gageure! / Die Herausforderung annehmen! / La sfida continua!

L’Histoire-Monde: une histoire connectée

  • Introduction
  • Christian Grataloup (Université Paris Diderot – Sciences Po Paris), Pourquoi l’histoire du Monde est-elle simultanément sa géographie?
  • Bouda Etemad (Université de Lausanne), La révolution industrielle à l’épreuve de l’histoire connectée
  • Jean-Baptiste Fressoz (Centre Alexandre Koyré, EHESS-CNRS-MNHN), L’Anthropocène: quand l’histoire humaine rencontre l’histoire de la Terre
  • Vincent Capdepuy (La Réunion), Enseigner l’histoire globale
  • Luigi Cajani (Sapienza Università di Roma), Fra Europa e Oriente nel Seicento: il viaggio di Pietro della Valle
  • Bernhard C. Schär (ETH Zürich), Global und intersektional. Prolegomena zu einer noch neueren Geschichte der Schweiz
  • Philipp Marti (PH FHNW), «Afrika und Asien werden verteilt!»
  • Alexandre Fontaine (Université de Genève et ENS-Ulm Paris), Transferts culturels et pédagogie: reconnecter l’histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines métissées

Didactique de l’histoire

  • Catherine Souplet (Université Charles de Gaulle – Lille 3), Visite scolaire dans un mémorial: d’un fait historique mis en exposition à des contenus d’apprentissages
  • Philippe de Carlos (Université de Cergy-Pontoise), Les représentations sociales des élèves de cycle 3 sur les objets des hommes et des femmes de Cro-Magnon
  • Sandra Chiasson Desjardins, Félix Bouvier, Pascale Couture (Université du Québec à Trois-Rivières), L’appropriation des concepts de pouvoir, de hiérarchie sociale et de territoire en histoire et éducation à la citoyenneté chez des élèves du premier cycle du secondaire au Québec
  • Vincent Boutonnet (Université du Québec en Outaouais) et Marie-Hélène Brunet (Université de Montréal), Usages du manuel d’histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec
  • Carmen Richard (Universität Zürich), Für eine neue Ideologiegeschichte? Ein Beitrag zur Erforschung der Schweizer Geschichtskultur
  • Peter Gautschi (PH Luzern), Historisches Lernen und Politische Bildung mit dem neuen Lehrplan 21 auf der Sekundarstufe I

Pratiques enseignantes

  • Nicolas Guillaume-Gentil (HEP BEJUNE et ESTER-CIFOM, La Chaux-de-Fonds), Un cas pratique d’interdisciplinarité en histoire – géographie – éducation à la citoyenneté: les luttes pour la liberté au XXe siècle
  • Prisca Lehmann, Julien Wicki (Gymnase d’Yverdon), Quand la politique s’affiche

Actualité de l’histoire

  • François Audigier (Université de Genève), Enseigner l’histoire: débats et controverses
  • Entretien avec Pierre-Philippe Bugnard, (Université de Fribourg) et Nathalie Masungi-Baur (Hep Vaud Lausanne), 1816: le Père Girard rédige un rapport instituant le jury d’enfants et l’abolition des châtiments corporels

Ressources pour l’enseignement

  • Claude Zurcher (responsable éditorial de notrehistoire.ch), notrehistoire.ch, la plateforme de partage d’archives audiovisuelles de Suisse romande
  • Paul Vandepitte (Université de Gand), La Grande Guerre: civilisation et barbarie
  • Emmanuelle Marendaz Colle (Université de Lausanne),  «Kalendaro», un atelier qui plonge les élèves dans le xxe siècle en remontant le fil des générations

Comptes rendus

  • Walter Panciera, Andrea Zannini, Didattica della storia. Manuale per la formazione degli insegnanti (Alessandro Frigeri, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana),
  • Jean-Louis Jadoulle, Faire apprendre l’histoire: pratiques et fondements d’une didactique de l’enquête en classe secondaire (Michel Nicod, EPS Roche-Combe Nyon)
  • Patrick Boucheron, Ce que peut l’histoire. Leçon inaugurale au Collège de France – 17 décembre 2015 (Pierre Jaquet, Gymnase de Nyon)
  • Timothy Brook, La Carte perdue de John Selden (Michel Nicod, EPS Roche-Combe Nyon)
  • Christian Mathis, « Irgendwie ist doch da mal jemand geköpft worden ». Didaktische Rekonstruktion der Französischen Revolution und der historischen Kategorie Wandel (Nora Zimmermann, PH Luzern)
  • André Holenstein, Mitten in Europa. Verflechtung und Abgrenzung in der Schweizer Geschichte (Markus Furrer, PH Luzern)
  • Thomas Maissen, Schweizer Heldengeschichten – und was dahinter steckt (Béatrice Ziegler, PH FHNW, Aarau und Universtät Zürich)