GDH – Cours 2019

« Altérité à travers les âges et l’espace.
Évolutions de la perception de l’Autre du Moyen Âge à l’époque contemporaine »

Université de Lausanne, 12 février 2019

Les principales contributions de cette journée sont éditées dans Didactica Historica 06/2020

Pour ce cours annuel, le GDH s’est associé à celui organisé par l’Université de Lausanne (UNIL).
Pour obtenir le pdf de ce cours, cliquer ici : GDH – Cours – Programme – 2019 (pdf)

Commémoration et célébrations, fêtes populaires, carnavals, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales: quelles étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes, ici et ailleurs? Quels rapports au passé ces célébrations traduisent-elles ? Comment leurs enjeux sont-ils traités dans l’enseignement ? C’est à partir de ce questionnement que le cours proposera des études de cas historiques, des réflexions didactiques et des pistes d’exploitation en classe. Le cours sera structuré autour de trois axes de réflexion. Il s’agira d’une part de questionner le phénomène des commémorations et des fêtes populaires comme mode d’expression privilégié des cultures mémorielles et comme usage du passé pour renforcer des identités ou des appartenances pourtant loin d’être figées. Au travers de l’étude de quelques exemples historiques concrets, de l’Antiquité à nos jours, il s’agira d’autre part d’interroger le rôle des fêtes populaires en tant que lieu d’expression du pouvoir ou, à l’inverse, comme espace de transgression et de contre-pouvoir à l’égard d’une culture établie. Enfin, un troisième axe de réflexion permettra de déterminer quel a été l’apport des commémorations officielles à la construction des mémoires nationales des Etats-nations du XIXe au XXIe siècle.

Objectifs :

  • Découvrir les fêtes ou les commémorations et leur impact, leur prise en charge à travers le temps, l’espace et les sociétés, à travers des études de cas historiques et/ou sociologiques:
  • Cerner les enjeux didactiques nécessaires à leur étude en classe,
  • Explorer des pistes d’exploitation en classe,
  • Débattre de leurs enjeux et des interférences avec les sociétés qui les produisent.

Organisation générale :

Méthodes: table ronde, atelier, workshop, exposé (bref)

Public-cible: Enseignant-e-s d’histoire et d’histoire des religions

Lieu du cours: Yverdon

Dates: du Me 26.04.17  au Ve 28.04.17

Direction du cours

  • Nathalie Masungi, HEP Lausanne 
  • Prisca Lehmann, Gymnase d’Yverdon

Prix du cours

  • Enseignants: CHF 400.00  
  • Etudiants: CHF 200.00

Délai d’inscription:  23 mars 2017

Programme (sous réserve de modifications) :

Mercredi 26.4.2017, Yverdon – Maison des associations / Rive Gauche, Quai de la Thièle 3

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Ouverture du cours
  • 9h15-10h30 : Lara Dubosson-Sbriglione (Université de Lausanne), Les jeux romains : l’exemple des ludi Megalenses
  • 11h00-12h15 : Yann Dahhaoui (Université de Lausanne), Fête et inversion au Moyen Âge : carnaval, fête des fous et épiscopat des Innocents
  • 14h15-15h30 : Thalia Brero (Université de Genève), Les joyeuses entrées, des célébrations festives formalisant des rapports de pouvoir ? Le cas de la maison de Savoie à Genève (XVe-XVIe s.)
  • 15h45-17h00 : Nicole Staremberg (Université de Lausanne – Musée national suisse), Fêtes collectives et divertissements transgressifs à Lausanne au XVIIIe siècle
  • 17h15 : AG du GDH

Jeudi 27.4.2017, Yverdon – Maison des associations / Rive Gauche, Quai de la Thièle 3

  • 9h00-10h15 : Corinne Legoy (Université Orléans), « Bas les masques ! » Pourquoi, et comment, faire l’histoire des bals masqués et costumés au XIXe siècle ?
  • 10h45-12h00 : Anne Philipona (École professionnelle Bulle), Transgression et immoralité : quand la Bénichon faisait peur aux autorités fribourgeoises
  • 13h45-15h00 : Raphaël Rousseleau (Université de Lausanne), Le Puy du fou (France, Vendée) : entre parc d’attraction historique et politique mémorielle régionaliste
  • 15h15-16h30 : Chantal Déry (Université du Québec), La commémoration, de la sphère publique à la classe d’histoire, l’exemple des festivités du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de fondation du Canada
  • 17h00-18h00 : Visite guidée du Musée d’Yverdon et région par France Terrier (Directrice-Conservatrice) et la Fondation du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi suivie d’un apéritif, sur inscription

Vendredi 28.4.2017, Cheseaux-Noréaz, Centre Pro Natura de Champ-Pittet, Ch. de la Cariçaie 1

  • 9h00-10h15 : Sonia Castro (Liceo di Lugano), Liberi e Svizzeri. La festa per il monumento in piazza indipendenza a Lugano (1898)
  • 10h30-11h45, Julien Wicki (Gymnase d’Yverdon), L’invention des traditions au XIXe siècle
  • 11h45-13h00 : Patrick Minder (Université de Fribourg), Exposition nationale suisse de Genève de 1896 et ses deux villages : le village suisse et le village noir
  • 13h00 : Repas festif pour les 20 ans du GDH, sur inscription