DH – Numéro 06/2020

Didactica Historica 6/2020

ThèmeAltérité / Anderssein / Alterità
ÉditeurEditions Alphil (www.alphil.com)
AuteurGDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD
CollectionRevue Didactica historica
Numéro3148
LangueFrançais – Allemand – Italien
Année de parution2020
ISBN Papier978-2-88930-334-2
Format21x27x1.5
Nb de pages210
ISSN2297-7465

Le pdf de Didactica Historica 6/2020 peut être téléchargé ici : DH-06.2020-pdf

Altérité

Comment la conception de l’altérité a-t-elle marqué les rapports entre les individus à travers le temps et l’espace, dans différents contextes sociétaux ? Quels sont les mécanismes récurrents d’inclusion et d’exclusion que l’on peut observer ? Le dossier « Altérité » de Didactica Historica 6/2020 propose une variété d’études de cas qui documentent la caractérisation de ce qui est « autre », distinct de soi, pour mieux affirmer sa propre identité. Autant d’exemples significatifs qui permettent de questionner, en classe d’histoire, les rapports de force et de pouvoir, les rouages de l’appartenance et les mécanismes de discrimination au sein des sociétés humaines.

Wie haben das Konzept des « Andersseins » und die damit verbundenen Prozess der Inklusion und Exklusion das Zusammenleben der Individuen im Verlauf der Zeit, in verschiedenen Regionen und Gesellschaften der Welt geprägt ? Die Didactica Historica 6/2020 legt dazu verschiedene Fallstudien vor, die zeigen, wie die Schaffung eines « Andern » immer auch der Selbstvergewisserung dient, der Schaffung von Zugehörigkeit, der Stärkung der eigenen Identität. Mit solchen Beispielen können auch im Geschichtsunterricht Macht und Machtverhältnisse, die Mechanismen der Schaffung von Zugehörigkeit und die Mechanismen von Diskriminierung innerhalb menschlicher Gesellschaften hinterfragt und diskutiert werden.

In che modo la percezione dell’alterità in contesti sociali diversi ha caratterizzato nel tempo e nello spazio le relazioni tra gli individui ? Quali sono i meccanismi ricorrenti di inclusione ed esclusione che si possono osservare ? Il dossier “L’alterità” di Didactica Historica 6/2020 offre lo studio di una serie di casi che documentano il processo di rappresentazione dell’altro, distinto da sé, per meglio affermare la propria identità. Sono tutti esempi significativi che permettono di discutere, nell’ambito dell’insegnamento della storia dei rapporti di potere e di forza, del funzionamento dell’appartenenza e dei meccanismi di discriminazione all’interno delle società umane.

Table des matières

Éditorial

Altérité

  • Eva Pibiri (Université de Lausanne), Du cynocéphale au Sarrasin: deux altérités aux accents communs dans le temps et l’espace
  • Danièle Tosato-Rigo (Université de Lausanne), Découvrir les Russes au xviiie siècle: l’altérité à l’aune des récits de voyage
  • Cédric Humair (Université de Lausanne), L’État fédéral et la discrimination des juifs suisses et étrangers: analyse d’un processus politique de création et d’abolition de l’altérité (1848-1874)
  • Céline Piot (INSPÉ de l’Académie de Bordeaux – Université de Bordeaux), La fabrique de l’Autre: le Midi au xixe siècle ou l’invention d’une haine française
  • Nicolas Bancel (Université de Lausanne), La construction de l’altérité du «sauvage» dans les zoos humains
  • Nadine Ritzer (Pädagogische Hochschule, Bern), Das «koloniale Andere» im Nationbuilding der Schweiz – ein Einblick
  • Thierry Delessert (Université de Lausanne), La fabrique de l’homosexuel comme un ennemi interne de la Nation helvétique
  • Christian Heuer (Pädagogische Hochschule, Heidelberg), Das Andere erzählen – lebensgeschichtliche Reflexionen in populären Selbstzeugnissen
  • Stéphane Minvielle (Université de la Nouvelle-Calédonie), Histoire kanak: inclusion ou marginalisation à l’école en Nouvelle-Calédonie?

Didactique de l’histoire

  • Marc Vaucher (Gymnase Provence, Lausanne), Le passé de la Suisse dans la conscience de sa jeunesse: un état des lieux pour le cas vaudois
  • Vera Sperisen et Simon Affolter, (Pädagogische Hochschule FHNW), «In meinem Schulzimmer sind oft bis zwölf Nationen versammelt»: schulischer Unterricht zu «Migration» als pädagogische Praxis der Differenzmarkierung
  • Catherine Duquette (Université du Québec à Chicoutimi), Lindsay Gibson (Université de la Colombie-Britannique), Laurie Pageau (Université Laval, Québec) et Médérick Potvin (Université du Québec à Chicoutimi), Des petites cartes pour une grande histoire: utilisation d’un jeu de cartes historiques pour enseigner la pensée historique
  • Amalia Terzidis (Haute école pédagogique du Valais), Former les enseignants d’histoire pour la génération «Z»… ou la créativité didactique

Pratiques enseignantes

  • Ismaël Zosso Francolini (Établissement secondaire de Béthusy et HEP Vaud, Lausanne), Mémoires migrantes: quand les élèves vont à la rencontre de l’histoire orale des migrations
  • Nicolas Le Luherne (Ateliers Canopé de Beauce, France), Comment je me suis trompé… et surtout pourquoi?
  • Pierre Jaquet (Gymnase de Nyon), Des jeunes face à des récits. Pratiquer l’«histoire orale»
  • Maja Krämer et Florian Dössegger (Pädagogische Hochschule, Bern), Homosexualität ab dem 20. Jahrhundert in der Schweiz – ein Beispiel für die Umsetzung des Themas auf der Sekundarstufe I

Ressources pour l’enseignement

  • Thomas Metzger (Pädagogische Hochschule, St. Gallen), Argumentative Konstruktion von Differenz: die Schächtverbotsinitiative und die Antiminarettinitiative im Vergleich
  • Joëlle Luisier (Section suisse d’Amnesty International), Une éducation sur les droits, par les droits et pour les droits
  • Bernard Reymond (Collection Les Guides à pattes), Les Guides à pattes: une collection pour découvrir l’archéologie et l’histoire de la Suisse
  • Denise Tonella (Museo nazionale svizzero), Storia della Svizzera. Nuova mostra permanente al Museo nazionale di Zurigo
  • Sonia Castro (SUPSI, Dipartimento formazione e apprendimento), Le vite dei Giusti: una proposta didattica per le scuole

Comptes rendus

  • Béatrice Veyrassat, Histoire de la Suisse et des Suisses dans la marche du monde (xviie siècle – Première Guerre mondiale). Espaces – Circulations – Échanges (Michel Nicod, École secondaire de Nyon-Marens)
  • Marc-André Éthier, David Lefrançois, Alexandre Joly-Lavoie (dir), Mondes profanes: Enseignement, fiction et histoire (Rémi Schaffter, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne)
  • Kyle Harper, «The fate of Rome»: Comment l’Empire romain s’est effondré. Le climat, les maladies et la chute de Rome (Michel Nicod, École secondaire de Nyon-Marens)
  • Kurt Messmer, Die Kunst des Möglichen – Zur Entstehung der Eidgenossenschaft im 15. Jahrhundert (Bettina Akermann-Inderbitzin, Studentin Pädagogische Hochschule Luzern)
  • André Holenstein, Patrick Kury, Kristina Schulz, Schweizer Migrationsgeschichte. Von den Anfängen bis zur Gegenwart (Béatrice Ziegler, Bern)
  • Martin Schaub, Das Rütli – ein Denkmal für eine Nation. Zur Dynamik des kollektiven und individuellen Umgangs mit dem Rütli als Denkmal, Mythos und Ritual seit der Bundesstaatsgründung (Georg Kreis, Basel)
  • Béatrice Ziegler, Gisela Hauss, Martin Lengwiler (Hrsg.), Zwischen Erinnerung und Aufarbeitung. Fürsorgerische Zwangsmassnahmen an Minderjährigen in der Schweiz im 20. Jahrhundert (Caroline Bühler, Bern)
  • Deutschsprachige geschichtsdidaktische Zeitschriften – ein aktueller Überblick (Markus Furrer, Pädagogische Hochschule, Luzern)
  • Prospettive per la didattica della storia in Italia e in Europa, a cura di valseriati Enrico (Paolo Ceccoli, EUROCLIO e Liceo Alessandro Volta di Como)

Activités des associations

  • Jahrestagung der DGGD im Historischen Museum Baden
  • LE GDH en 2019
  • L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2018-2019)

Articles longs et annexes

Des articles longs non parus peuvent être consultés sur : https://www.alphil.com/revues/1153-1288-didactica-historica-62020-.html#/1-format-livre_papier

  • Amalia Terzidis, La créativité didactique pour sortir des classes, des manuels, des habitus de l’enseignement de l’Histoire : une Recherche design en éducation en didactique de l’histoire au Secondaire II
  • Christian Heuer, «Arbeit am Selbst» – über (lebens-)geschichtliche Konstruktionen des Andersseins
  • Catherine Duquette, Lindsay Gibson, Laurie Pageau, Médérick Potvin, Des petites cartes pour une grande histoire : étude de l’évolution des trames narratives des élèves québécois et albertains
  • Nadine Ritzer, Die koloniale Schweiz? Die postkoloniale Schweiz!
  • Vera Sperisen, Simon Affolter, «Hier geboren, aber im Urlaub daheim» – vom geteilten Differenzwissen zur natio-ethno-kulturellen Zuschreibung im Unterricht
  • Stéphane Minvielle, Histoire kanak et enseignement de l’histoire en Nouvelle-Calédonie : quelle inclusion de l’altérité ?
  • Thomas Metzger, Annex: Quellen zum Beitrag «Argumentative Konstruktion von Differenz: die Schächtverbotsinitiative und die Antiminarettinitiative im Vergleich»
  • Pierre Jaquet, Annexes