Didactica Historica 10/2024
Thème | Enfance menacée, enfance protégée Bedrohte Kindheit, beschützte Kindheit Infanzia minacciata, infanzia protetta |
Éditeur | Editions Alphil (www.alphil.com) |
Auteur | GDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD |
Collection | Revue Didactica Historica |
Numéro | 600 |
Langue | Français – Allemand – Italien |
Année de parution | 2024 |
ISBN Papier | 978-2-88930-625-1 |
Format | 20.9x27x1.6 |
DOI | 10.33055/DIDACTICAHISTORICA.2024.010.01 |
Nb de pages | 220 |
ISSN | 978-2-88930-625-1 2297-7465 |
Le pdf de Didactica Historica 10/2024 peut être téléchargé ici : DH-10.2024-pdf
Technique et innovation
Le statut des enfants a donné lieu à des mesures diverses de protection selon les sociétés et les époques. Ces mesures ont tantôt été support d’intégration, tantôt de marginalisation au sein de la communauté en fonction des catégories sociales et des attributions de genre. Quelles que soient les sociétés et leurs conceptions des sphères privées et publiques, le droit des enfants à une vie protégée et à de saines conditions de développement n’est pas toujours assuré. C’est le cas notamment des contraintes qui pèsent sur les enfants forcés à travailler, les enfants placés, les orphelins, les enfants clandestins. Le dossier « Histoire » de Didactica Historica 10/2024 s’intéresse aux contraintes et aux défis qui pèsent sur les sociétés qui ont produit – et produisent encore – des facteurs qui fragilisent la vie et l’avenir des enfants, qui nuisent à leurs droits les plus élémentaires comme la dignité de l’existence, le droit à l’éducation, la liberté d’autodétermination. Autant de problématiques qui résonnent avec des questions actuellement vives.
Technik und Innovation
Der Status von Kindern hat je nach Gesellschaft und Epoche zu unterschiedlichen Kinderschutzmaßnahmen geführt. Diese Maßnahmen waren je nach sozialen Kategorien und Geschlechterzuweisungen mitunter ein Medium der Integration, mitunter aber auch der Marginalisierung innerhalb der Gemeinschaft. Welche auch immer die Gesellschaften und ihre Vorstellungen von privaten und öffentlichen Sphären gewesen sind, das Recht der Kinder auf ein geschütztes Leben und gesunde Entwicklungsbedingungen ist nicht immer gewährleistet gewesen. Dies gilt insbesondere für die Belastungen, denen Kinder ausgesetzt sind, die zur Arbeit gezwungen werden, für Pflegekinder, Waisen und untergetauchte Kinder. Das Dossier « Geschichte » in Didactica Historica 10/2024 befasst sich mit den gesellschaftlichen Zwängen und Herausforderungen, aufgrund derer das Leben und die Zukunft von Kindern geschwächt, ihre elementarsten Rechte wie die Würde des Daseins, das Recht auf Bildung, die Freiheit der Selbstbestimmung beeinträchtigt worden sind. Eine Problematik, die mit aktuellen Fragen in Verbindung steht.
Tecnologia e innovazione
ILa condizione dei bambini è legata a varie forme di dipendenza dagli adulti che hanno portato ad applicare misure di protezione diverse a seconda delle società e delle epoche. Queste misure sono state strumento talvolta di integrazione, talaltra di emarginazione all’interno delle comunità, al variare delle categorie sociali e dei ruoli di genere. A prescindere dalla società e dalla sua concezione della sfera pubblica e privata, il diritto dei bambini a una vita protetta e a condizioni di sviluppo sane non è sempre garantito. Ciò è particolarmente vero per i bambini costretti a lavorare, per i bambini in affidamento, per gli orfani e per i bambini clandestini. Il dossier « Storia » di Didactica Historica 10/2024 analizza il discorso sull’infanzia e la giovinezza e le aspettative sociali che questo trasmette in termini di scelte di istruzione, professione, matrimonio, emancipazione e realizzazione personale.
Table des matières
Éditorial / Editorial / Editoriale
Dossier «histoire»: Enfance menacée, enfance protégée
Dossier «Geschichte»: Bedrohte Kindheit, beschützte Kindheit
Dossier «storia»: Infanzia minacciata, infanzia protetta
- Sylvie Moret Petrini, Une nouvelle forme d’histoire ? L’expérience de la jeunesse au miroir des journaux des jeunes gens au XVIIIe siècle
- Aurore Müller, Entre « inadaptation » et stigmatisation sociale : la scolarité précaire des enfants placés (Fribourg et Neuchâtel, 1950-1980)
- Olivia Vernay, Joëlle Droux, Mémoires de jeunes filles (dé)rangées, Genève, 1900-2000. Quand la recherche historique s’expose
- Sylviane Tinembart, Débats et mise en oeuvre de l’instruction des filles dans le canton de Vaud et en Suisse romande (XIXe et début XXe siècle)
- Toni Ricciardi, L’enfance dans la clandestinité : les enfants du placard. Entretien réalisé par Éléonore Cicchini
- Zoe Moody, Des droits de protection aux droits humains des enfants
- Mirjam Janett, Vormundschaft und Fremdplatzierung in der Schweiz im 20. Jahrhundert. Ein Einblick in die neuere Forschung
- Max Baumann, Kinderarbeit in Fabriken: Das Beispiel der Spinnerei Kunz in Windisch AG
- Joachim Brenner, Kindheit in der Risikogesellschaft – Tschernobyl in Medien für Grund- und Vorschulkinder
Actualité de la recherche en didactique de l’histoire – Aktuelles aus der geschichtsdidaktischen Forschung – Ricerche attuali in didattica della storia
- Catherine Duquette, Nicole Monney, Arianne Dufour, Laurie Pageau, Sylvie Fontaine, Jusqu’où peuvent-ils aller ? Élaboration d’un modèle de progression des apprentissages en lien avec la pensée historique
- Étienne Honoré, Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir
- Lyonel Kaufmann, L’histoire à l’école, ça sert à… : représentations de l’histoire et pensée historienne chez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire
- Christian Mathis, Jonas Dischl, «Mutig, dass jemand widersprach». Eine Untersuchung zum historisch-moralischen Denken
- Monika Waldis, Das Bild junger Erwachsener in den ch-x-Studien – von mündigen Bürgern zum Bildungssubjekt
Pratiques enseignantes – Praxisberichte – Pratiche didattiche
- Sandra Hennay, Poser les fondements d’un mode de pensée historien en maternelle : et pourquoi pas ? Dans les pas de danse des hommes et des femmes de la Grèce antique
- Stéphanie Dubosson, Quel est l’intérêt de travailler l’histoire environnementale en classe ? Retours d’une séquence sur l’accident nucléaire de Tchernobyl
- Ariane Knüsel, Heidi Pechlaner Gut, Wenn Schüler*innen zu Detektiven der Vergangenheit werden: das Twistory-Projekt der Kantonsschule Baden
- Jan Lüthi, Das Tagebuch von Heinz Heilbronn 1932-1938. Narrativieren auf der Sekundarstufe 1 mit dem Zeugnis eines «diachronen Peers»
- Anouk Eschelmüller, Dominic Studer, Kolonialismus in der «eigenen» Stadt erfahren – ein Unterrichtsprojekt zur Kolonialgeschichte der Schweiz
Ressources pour l’enseignement – Materialien für den Unterricht – Risorse didattiche
- Lyonel Kaufmann, Enseigner l’histoire avec ChatGPT. Les élèves écriront-ils désormais l’histoire avec un robot ?
- Sabrina Moisan, Sivane Hirsch, Étudier les génocides, un outil pour comprendre et prévenir
- Helen Kaufmann, Migrationsgeschichte aus Kinderperspektive. Einsatzmöglichkeiten des Buchs «Verbotene Kinder: Die Kinder der italienischen Saisonniers erzählen von Trennung und Illegalität» von Marina Frigerio im Geschichtsunterricht der Sekundarstufe I
- Luigi Cajani, Un museo per l’Europa a Bruxelles. Oggetti per una storia
Comptes rendus – Buchbesprechungen – Recensioni
- Kijan Espahangizi, Der Migration-Integration-Komplex. Wissenschaft und Politik in einem (Nicht-)Einwanderungsland, 1960-2010
(Béatrice Ziegler, Pädagogische Hochschule FHNW, Aarau) - James Poskett, Copernic et Newton n’étaient pas seuls
(Michel Nicod, Collège secondaire de Nyon-Marens, canton de Vaud) - Lucie Gomes, Enseignement de l’histoire et esprit critique
(Stéphanie Dubosson, Haute école pédagogique du canton de Vaud) - Rosalie Metro, Teaching World History Thematically: Essential Questions and Document-Based Lessons to Connect Past and Present
(Antoine Gauthier-Trépanier, Université de Sherbrooke) - Giochi, oggetti e nuove tecnologie nell’insegnamento della storia
(Paolo Ceccoli, Liceo A. Volta, Como) - Regula Argast, Thomas Metzger, Daniel Sidler, Marino Ferri, Dekolonisation 1945-1975
(Dominic Studer, Pädagogische Hochschule FHNW, Aarau) - Martin Buchsteiner, Jan Scheller, Martin Nitsche, Geschichtsstundenplanung. Theorie und Praxis (Geschichte unterrichten)
(Dominik Sauerländer, Pädagogische Hochschule FHNW, Windisch) - Georg Kreis, Blicke auf die koloniale Schweiz. Ein Forschungsbericht
(Claire Louise Blaser, ETH Zürich)
Actualité des associations – Neuigkeiten aus den Gesellschaften – Attualità delle associazioni
- CODHIS-SDGD
- LE GDH en 2023
- Die Aktivitäten der DGGD
- L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2022-2023)
Articles longs et annexes
Les articles longs ci-dessous peuvent être consultés exclusivement sous leur forme numérique, ici
- Catherine Duquette, Nicole Monney, Arianne Dufour, Laurie Pageau, Université du Québec à Chicoutimi et Sylvie Fontaine, Université du Québec en Outaouais
Modélisation d’une progression des apprentissages des dimensions cognitives de la pensée historique chez les élèves du Québec : résultats d’une étude empirique - Étienne Honoré, Haute école pédagogique du canton de Vaud et Gymnase de Nyon
Faire enquêter les élèves sur et à partir de lacunes du savoir : entre recherche des causes et construction de problème - Lyonel Kaufmann, Haute école pédagogique du canton de Vaud
Représentations de l’histoire et pensée historiennechez les futures enseignantes d’histoire à l’école primaire - Christian Mathis & Jonas Dischl, Pädagogische Hochschule Zürich
Wenn Sekundarschüler*innen gewaltvolle Geschichte interpretieren –eine Untersuchung zum historisch-moralischen Denken - Monika Waldis, Pädagogische Hochschule FHNW, Aarau
Das Bild junger Erwachsener in den ch-x-Studien –Rekonstruktion sozialwissenschaftlicher Perspektivenauf Jugend im Kontext gesellschaftlichen Wandels