DH – Numéro 08/2022

Didactica Historica 08/2022

ThèmeLes femmes font l’histoire
Geschichte, von Frauen gemacht
Le donne nella storia
ÉditeurEditions Alphil (www.alphil.com)
AuteurGDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD
CollectionRevue Didactica Historica
Numéro3198
LangueFrançais – Allemand – Italien
Année de parution2022
ISBN Papier978-2-88930-466-0
Format21x27x1.8
Nb de pages276
ISSN2297-7465

Le pdf de Didactica Historica 8/2022 peut être téléchargé ici : DH-08.2022-pdf

Les femmes font l’histoire

Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée.

Wie werden Geschlechterverhältnisse in verschiedenen historischen Kontexten und gesellschaftlichen Debatten konzipiert, gelebt, gerechtfertigt und eingefordert? Wie ermöglicht Geschichtsdidaktik mit historischen Themen in geschlechtergeschichtlicher Perspektive historische Orientierung und Positionierung von Schüler*innen? Didactica Historica 8/2022 widmet ihr Dossier „Frauen machen Geschichte“ den Geschlechterverhältnissen, der Geschichte des Feminismus und dem Engagement für Emanzipation, dem Kampf für gleiche politische, wirtschaftliche und soziale Rechte. Achtzehn Beiträge erkunden Baustellen der Geschichte und laden dazu ein, den Platz der Frauen und ihre Agency in der Geschichtsschreibung und in der gelehrten Geschichte neu zu überdenken.

Come sono concepite, vissute, giustificate e rivendicate le relazioni di genere in diversi contesti storici e dibattiti sociali? In che modo la didattica della storia riesce a presentare il genere come una categoria storica e sviluppare la riflessione degli allievi? Didactica Historica 8/2022 dedica il suo dossier “Le donne nella storia” alle relazioni di genere, alla storia del femminismo, all’impegno per l’emancipazione e la lotta per la parità dei diritti politici, economici e sociali. Diciotto contributi esplorano diversi ambiti della storia, invitandoci a riconsiderare il posto delle donne e la loro agentività nella storiografia e nella storia insegnata.

Table des matières

Éditorial

Dossier: Les femmes font l’histoire

  • Zoé Kergomard (Université de Zurich), Au-delà du «retard» suisse. Interroger l’histoire du suffrage féminin et de la démocratie à partir de «1971»
  • Monika Waldis( Zentrum Politische Bildung und Geschichtsdidaktik, PH FHNW, Aarau), «Gender as a useful category?» – Zum Stand der geschichtsdidaktischen Réflexion und empirischen Forschung
  • Mirjam Staub (Höhere Fachschule Gesundheit und Soziales, Aarau), Hortbetreuung ab 1886 – ein neuer Frauenberuf entsteht
  • Julia Jochum (Karl-Franzens-Universität, Graz), Mitten im Krieg – Gegen den Krieg. Öffentlichkeitsarbeit und Selbsthistorisierung am Beispiel der Friedensaktivistinnen Leopoldine Kulka und Olga Misař
  • Leïla Tauil (Université de Genève), Le voilement du corps de la gent féminine contesté par des féministes arabes laïques, des féministes islamiques et des femmes imames
  • Thierry Truel (INSPE, Université de Bordeaux, France), Les femmes de l’ennemi en Gironde pendant la Première Guerre mondiale: des femmes si ordinaires?
  • Marina De Toro (Université de Lausanne), Le droit à l’avortement en Suisse: un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971-1972)
  • Chiara Boraschi (Université de Lausanne), Maternité et travail sous l’œil de la Télévision suisse romande des années 1970: émergence d’un regard critique
  • Rosa Cabecinhas et Alice Balbé (Université du Minho, Portugal), Qui veut être invisibilisée? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais
  • Marie-Hélène Brunet (Université d’Ottawa, Canada), Définir le genre: implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement
  • Morgane Bolay (Gymnase français de Bienne, Suisse), Inclure les femmes dans l’histoire enseignée. Quelles difficultés et remédiations pour la construction d’une séquence d’histoire mixte?
  • Sandro Cesa, Sandrine Ducaté et Lukas Unternährer (Cycle d’orientation du canton de Fribourg et Université de Fribourg), Les Fribourgeoises sortent de l’ombre! Un travail sur des archives locales réalisé par et pour des élèves de 10H
  • Elisabetta Serafini (Università di Roma «Tor Vergata» ), Insegnare la storia delle donne e di genere oggi nella scuola primaria italiana
  • Sonia Castro Mallamaci (Dipartimento formazione e apprendimento, SUPSI), Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico
  • Aline Bruchez-Bérard (Collège de Cheseaux-sur-Lausanne, canton de Vaud) et Sophie Ramel (Collège de Prilly, canton de Vaud), Quand l’histoire du genre est enseignée au cycle 3
  • Béatrice Ziegler (PH-FHNW, Aarau), Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln
  • Charlotte Bühl-Gramer (Friedrich-Alexander-Universität, Erlangen-Nürnberg), Das Brettspiel «Ab ins Bundeshaus!» zum 50. Jubiläum des Frauenstimmrechts in der Schweiz – ein geschichtsdidaktischer Kommentar
  • Maurizio Binaghi (presidente dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storia), Che genere di storia? Riflessioni e materiali per una didattica dei gender studies a cura dell’Associazione ticinese degli insegnanti di storia

Didactique de l’histoire

  • Simon Catros (INSPE de l’Académie de Paris, Sorbonne Université), Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée
  • Soizic Morvan (Université de Nantes et Pôle de formation Briacé – Enseignement agricole, France), Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire
  • Evi Belsack (Université libre de Bruxelles et Université de Nantes), Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne): leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés?
  • Christophe Straub (Universität Mainz), Deutsch-französische Einblicke in die Digitalisierung im und mit dem Schulbuch – Eine erste Bestandsaufnahme

Pratiques enseignantes

  • Jérôme Moix (EPS C.F. Ramuz, canton de Vaud), Surmonter les obstacles liés à l’enseignement de l’histoire récente des Balkans occidentaux: les approches plurielles de Ljubljana à Pristina
  • Nicolas Hæsler (Gymnase Provence, canton de Vaud), Enseigner l’histoire à l’ère de la COVID-19: le projet «Ruptures» et l’art de fabriquer l’histoire

Ressources pour l’enseignement

  • Elke Schlote (Universität Basel, Julia Thyroff, PH FHNW), Travis Go. Eine App im Umgang mit audiovisuellen Medienprodukten unterstützt den Erwerb historischer Methodenkompetenzen
  • Julia Thyroff, Manuel S. Hubacher (Zentrum Politische Bildung und Geschichtsdidaktik, PH FHNW, Aarau), Wie wollen wir erinnern? Kontroversen um Geschichtskultur im Unterricht thematisieren
  • Nadine Fink et Nathalie Masungi (Haute école pédagogique du canton de Vaud), «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins». Une application numérique pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels

Comptes rendus

  • Genesis. Rivista della Società Italiana delle Storiche. «Dare un corpo alla voce» (Nelly Valsangiacomo, Université de Lausanne)
  • Frauenstimmrecht in der Schweiz – eine Sammelrezension (Tim Rüdiger, Universität St.Gallen)
  • Felix Hinz, Andreas Körber (Hrsg.), Geschichtskultur – Public History – Angewandte Geschichte. Geschichte in der Gesellschaft: Medien, Praxen, Funktionen; Vadim Oswalt, Hans-Jürgen Pandel (Hrsg.), Handbuch Geschichtskultur im Unterricht (Luigi Cajani, Sapienza Università di Roma)
  • Julia Thyroff, Aneignen in einer historischen Ausstellung. Eine Bestandsaufnahme von Elementen historischen Denkens bei Besuchenden der Ausstellung «14/18. Die Schweiz und der Grosse Krieg» (Konrad J. Kuhn, Universität Innsbruck)
  • Julia Thyroff, Béatrice Ziegler (Hrsg.), Die Jugoslawienkriege in Geschichtskultur und Geschichtsvermittlung (Benjamin Bräuer, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt)
  • Yannick Ripa, Histoire féminine de la France, de la Révolution à la loi Veil (Michel Nicod, Collège secondaire de Nyon-Marens, canton de Vaud)
  • Salvatore Adorno, Luigi Ambrosi, Margherita Angelini (a cura di), Pensare storicamente. Didattica, laboratori, manuali (Luigi Cajani, Sapienza Università di Roma)
  • Christiane Connan-Pintado, Sylvie Lalagüe-Dulac, Gersende Plissonneau (éd.), Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse (Pierre Jaquet, Gymnase de Nyon, canton de Vaud)
  • Abram de Swaan, Contre les femmes – La montée d’une haine mondiale (François Audigier, Université de Genève)

Actualité des associations

  • Die DGGD im Jahr 2021
  • LE GDH en 2021
  • CODHIS – SDGD
  • L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2020-2021)

Articles longs et annexes

Les articles longs ci-dessous non parus peuvent être consultés sur : https://www.alphil.com/revues/1209-1421-didactica-historica-82022.html#/1-format-livre_papier

  • Marina De Toro, Le droit à l’avortement en Suisse: un débat public et médiatique par et pour les femmes (1971-1972)
  • Rosa Cabecinhas, Alice Balbé, Qui veut être invisibilisée? Les femmes comme addendum dans les manuels scolaires d’histoire dans le contexte portugais
  • Marie-Hélène Brunet, Définir le genre: implications pour l’enseignement de l’histoire des femmes et pour la formation à l’enseignement
  • Sonia Castro Mallamaci, Battaglie per il riconoscimento dei diritti e rappresentazioni femminili tra la Rivoluzione francese e lo scoppio della Grande Guerra: un possibile itinerario didattico
  • Béatrice Ziegler, Martin Nitsche, Das Thema «Frauenstimmrecht» in den LP21-basierten Geschichtslehrmitteln
  • Béatrice Ziegler, Annexes
  • Simon Catros, Le 11 septembre 2001 dans les manuels scolaires français de première ES et L (2010-2011) et de terminale générale (2020): analyse comparée
  • Simon Catros, Annexes
  • Soizic Morvan, Le schéma fléché, un outil graphique de mise à distance du biais émotif du témoignage oral auprès d’élèves en difficulté scolaire
  • Soizic Morvan, Annexes
  • Evi Belsack, Entretiens avec trois enseignants en pédagogie active (plus particulièrement decrolyenne):leurs méthodes permettraient-elles de construire des savoirs raisonnés?