DH – Numéro 05/2019

Didactica Historica 5/2019

ThèmeEnseigner la Shoah
Umgang mit der Shoah in der Schule
Insegnare la Shoah
ÉditeurEditions Alphil (www.alphil.com)
AuteurGDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD
CollectionRevue Didactica Historica
Numéro3130
Languefrançais
Année de parution2019
ISBN Papier978-2-88930-267-3
Format21x27x1.5
Nb de pages
220
ISSN
2297-7465

Le pdf de Didactica Historica 5/2019 peut être téléchargé ici : DH-05.2019-pdf

Enseigner la Shoah

Pourquoi enseigner la Shoah au XXIe siècle? Alors que disparaissent les derniers témoins de l’époque de la Seconde Guerre mondiale et que se creuse l’écart temporel entre ce passé et le présent des élèves, quelles sont les ressources, les pratiques et les expériences porteuses de sens pour le présent et l’avenir ? Quelles sont les difficultés soulevées et quels sont les défis à relever ? Didactica Historica 5/2019 consacre un numéro spécial à ces questions, avec pour objectif de soutenir des démarches innovantes et de promouvoir les échanges internationaux pour apprendre les uns des autres.

Warum im 21. Jahrhundert die Shoah unterrichten ? Nun, da die letzten Zeugen der Zeit des Nationalsozialismus verschwinden und sich die Zeitspanne zwischen dieser Vergangenheit und der Gegenwart der Lernenden vergrößert, stellt sich die Frage, welche Ressourcen, Praktiken und Erfahrungen sinnvoll sind für das Leben in Gegenwart und Zukunft. Was sind dabei Schwierigkeiten und Herausforderungen ? Die Didactica Historica 5/2019 widmet diesen Themen ein Sonderheft, mit dem Ziel,innovative Ansätze zu unterstützen und den internationalen Austausch zu fördern, um gegenseitiges Lernen zu ermöglichen.

Perché continuare ad insegnare la Shoah ai giorni nostri ? Mentre scompaiono gli ultimi testimoni della seconda guerra mondiale, e si allarga il divario temporale tra questo passato e il presente degli studenti, quali sono le risorse, le pratiche e le esperienze significative per il presente e il futuro ? Quali sono le difficoltà riscontrate dagli insegnanti e quali sono le sfide da affrontare ? Didactica Historica 5/2019 dedica un numero speciale a questi temi, con l’obiettivo di sostenere approcci innovativi e promuovere gli scambi internazionali tra insegnanti.

Table des matières

Éditorial

Enseigner la Shoah

  • Nadine Fink et Nathalie Masungi (Haute école pédagogique du canton de Vaud), Enseigner la Shoah: mise en perspective des journées d’étude internationales. «Enseignement et apprentissage de la Shoah»
  • Monique Eckmann (Haute école de travail social, HES-SO, Genève), «Oui, mais…». Transmettre la Shoah: défis et potentialités perçus depuis un pays Bystander
  • Werner Dreier (_erinnern.at_), Holocaust und NS-Massengewalt zwischen Schulbuchwissen und heißer Geschichte
  • Noa Mkayton,(International School for Holocaust Studies, Yad Vashem, Israel), Connecting to History – Connecting to Ourselves. Thoughts about Holocaust Education and Relevancy
  • Eva Lettermann (Zentrum für schulpraktische Lehrerausbildung, Paderborn), «Onkel Franz doch nicht!» – historisches Lernen über die Shoah durch die Auseinandersetzung mit individuellem Täterhandeln
  • Alexandre Bande (Lycée Janson de Sailly, Paris), Enseigner Auschwitz par l’image. L’«Album d’Auschwitz»: une source précieuse
  • Christine Guimonnet (Lycée Pissarro, Pontoise, France), Étudier l’histoire et la mémoire de la Shoah à travers un film de fiction: La petite prairie aux bouleaux
  • Isaac Touitou (Lycée ORT-Daniel Mayer, Montreuil, France) et  Pierre-Jérôme Biscarat (Association Yahad-In Unum, France), Enseigner la Shoah par les lieux: bilan critique et nouvelles pratiques
  • Davide Adacher (Convitto nazionale D. Cotugno, Liceo musicale e coreutico, L’Aquila), La memoria e il viaggio: un percorso didattico formativo sulla Shoah, il totalitarismo, il razzismo
  • Alice Morandi et Sandrine Ducaté (Cycle d’orientation du Belluard, Fribourg), Voyages d’étude ou sorties de classe? Les camps de concentration au cœur du débat
  • Roman Kroke (artiste interdisciplinaire et maître de conférences à l’Université des Arts de Berlin), Frontières et Passages. L’art comme médium interdisciplinaire pour enseigner la Shoah

Didactique de l’histoire

  • Sabrina Moisan et Audrey Bélanger, (Université de Sherbrooke), Histoire de l’Holocauste et éducation aux droits humains: arrimage réussi au Québec?
  • Karen Polak (Anne Frank House, Amsterdam), Stories that Move. Linking past and present in education against discrimination: key elements and challenges
  • Tony Cole (Children’s Support Service South, Basildon) et Darius Jackson (UCL Centre for Holocaust Education, University College London), ‘I wonder where I will be tomorrow’. Developing historical knowledge and understanding of the Holocaust. A case study working with hard to reach pupils in Essex, England
  • Peter Gautschi (Pädagogische Hochschule Luzern), Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels: «Fliehen vor dem Holocaust»
  • Wolf Kaiser (Deutsche Delegation der ITF/IHRA, Deutschland), Tagebücher im Unterricht über die Shoah
  • Dorothee Wein (Center für Digitale Systeme, FU Berlin), Eine Welt ohne Überlebende? Die Online-Anwendung «Zeugen der Shoah»

Pratiques enseignantes

  • Valery Rion, Lycée cantonal de Porrentruy et Université de Neuchâtel), Appréhender la Shoah avec des lycéens au travers d’œuvres littéraires et artistiques
  • Johannes Gunzenreiner et Thomas Metzger (PH St. Gallen), Dem Tod entronnen und trotzdem nicht in Freiheit – ein Ausstellungsprojekt mit Studierenden zum Schicksal aus dem Lager Theresienstadt befreiter jüdischer Gefangener
  • Olivetta Gentilin (Liceo Statale Antonio Pigafetta, Vicenza), Il lessico della Shoah per una produzione linguistica creativa. Esempio di un percorso metodologico-didattico basato sul concetto di multiliteracies

Ressources pour l’enseignement

  • Christian Mathis, (PH Zürich) et Urs Urech (PH FHNW, Aarau), «Verfolgt und Vertrieben». Lernen mit Lebensgeschichten jüdischer Flüchtlingskinder auf der Schweizer Primarstufe
  • Emmanuelle Wolff (Établissement primaire de Beaulieu, Lausanne), L’enfant et la Shoah – Yad Layeled, des outils pour enseigner la Shoah aux plus jeunes
  • Sonia Castro (Liceo cantonale di Lugano e Dipartimento Formazione e Apprendimento della SUSPI, Lugano), La Shoah nei recenti manuali di Storia per le scuole medie superiori di lingua italiana
  • Bernard Wicht et Michel Rohrbach (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, CDIP), Ressources pour la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

Comptes rendus

  • Christoph Kühberger, Herbert Neureiter, Zum Umgang mit Nationalsozialismus, Holocaust und Erinnerungskultur. Eine quantitative Untersuchung bei Lernenden und Lehrenden an Salzburger Schulen aus geschichtsdidaktischer Perspektive (Thomas Metzger, PH St. Gallen)
  • Marc-André Ethier, David Lefrançois, François Audigier (éds.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté (Béatrice Ziegler, Bern)
  • Yuval Noah Harari, Homo deus, une brève histoire de l’avenir (Pierre Jaquet, Gymnase de Nyon)
  • Ludivine Bantigny, 1968: de grands soirs en petits matins (Dominique Dirlewanger, maître d’histoire au Gymnase Provence, chercheur associé à l’UNIL et au CHUV, Lausanne)
  • Patricia Drahi, Enseigner la Shoah et les questions socialement vives. Risques et défis. Paroles de professeurs de collège et de lycée (Nicole Tutiaux-Guillon, ESPE Lille Nord de France (Comue), CIREL-Théodile (université de Lille)
  • Cédric Humair, La Suisse et les puissances européennes. Aux sources de l’indépendance (1813-1857) (Marc Vaucher, Gymnase Provence, Lausanne)

Activités des associations

  • CODHIS – SDGD: 5 ans, 5 Jahre, 5 anni
  • L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività
  • (as. 2017-2018)
  • Die Aktivitäten der DGGD
  • LE GDH en 2018

Articles longs et annexes

Les articles longs ci-dessous non parus peuvent être consultés sur : https://www.alphil.com/revues/954-918-didactica-historica-5-2019.html#/1-format-livre_papier

  • Alexandre Bande, annexe: Propositions de commentaires pour accompagner les photographies supplémentaires de l’album présent sur la version numérique
  • Davide Adacher, La memoria e il viaggio : un percorso didattico formativo sulla Shoah, il totalitarismo, il razzismo
  • Davide Adacher, La memoria e il viaggio : un percorso didattico formativo sulla Shoah, il totalitarismo, il razzismo/ Allegato 2
  • Rion Valery, Appréhender la Shoah avec des lycéens au travers d’oeuvres littéraires et artistiques
  • Eva Lettermann, Wozu ist die Auseinandersetzung mit individuellem Täterhandeln gut? Historisches Lernen über die Shoah
  • Sabrina Moisan, L’enseignement de l’histoire de l’Holocauste2 et l’éducation aux droits humains : pratiques et enjeux au Québec
  • Wolf Kaiser, Tagebücher als Zugang zur europäischen Dimension des Völkermords an den Juden
  • Dorothee Wein, «Und man hat geträumt, man wird überleben, und man wird das alles erzählen.» Historisches Lernen mit der Online-Anwendung «Zeugen der Shoah»