DH – Numéro 04/2018

Didactica Historica 4/2018

ThèmeFaire la fête ! Entre commémoration et transgression
Zwischen Gedenken und Umdeutung
Tra commemorazione e trasgressione
ÉditeurEditions Alphil (www.alphil.com)
AuteurGDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD
CollectionRevue Didactica Historica
Numéro3092
LangueFrançais – Allemand – Italien
Année de parution2018
ISBN Papier978-2-88930-184-3
Format21x27x1.4
Nb de pages190
ISSN2297-7465

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Faire la fête ! Entre commémoration et transgression

Commémorations et célébrations, fêtes populaires, bals masqués, jours fériés et autres festivités locales, régionales ou nationales : quelles étaient et quelles sont leurs fonctions dans les sociétés passées et présentes ? Quels rapports au passé ces célébrations traduisent-elles ? Comment de tels enjeux peuvent-ils être pris en compte dans l’enseignement ? De l’Antiquité à nos jours, le dossier « Faire la fête ! » questionne le rôle des fêtes en tant que lieu de démonstration et de réglementation sociales ou, à l’inverse, comme espace de transgression et de contestation de l’autorité civile ou religieuse.

Gedenkanlässe und Feiern, Volksfeste, Maskenbälle, Festtage und lokale, regionale oder nationale Feste : Was waren und sind ihre Funktionen in vergangenen und heutigen Gesellschaften ? Welche Bezüge zur Vergangenheit tradieren sie ? Wie können solche Inhalte im Unterricht aufgegriffen werden ? Das Dossier « Faire la fête ! » greift die Rolle von Festen, vom Altertum bis heute, auf und befragt diese als Orte des Vorzeigens und der Reglementierung oder, umgekehrt, als Momente der Umdeutung und der Einrede gegenüber zivilen und religiösen
Autoritäten.

Commemorazioni e celebrazioni, feste popolari, balli mascherati, festività pubbliche e altre festività locali, regionali o nazionali : quali erano e quali sono le loro funzioni nelle società del passato e del presente ? Come si rapportano queste celebrazioni al passato ? Come tener conto di queste questioni nell’insegnamento ? Il dossier “Festeggiare !” presenta il ruolo delle festività, dall’antichità ai giorni nostri, come luogo di manifestazione e regolamentazione sociale o, viceversa, come spazio di trasgressione e contestazione dell’autorità civile o religiosa.

Table des matières

Éditorial

  • La fête, objet d’histoire
  • Das Fest – Gegenstand der Geschichte
  • Le festività come materia di studio della storia

Faire la fête !

  • Lara Dubosson-Sbriglione (Université de Lausanne), Commémorer l’arrivée d’une nouvelle divinité : la fête à Rome à travers les jeux Mégalésiens
  • Thalia Brero (Université de Genève), Les joyeuses entrées, des célébrations festives formalisant des rapports de pouvoir. Le cas de la maison de Savoie à Genève (xve-xvie siècle)
  • Nicole Staremberg (conservatrice et commissaire d’exposition au Château de Prangins), Fêtes et transgression à Lausanne au xviiie siècle
  • Corinne Legoy (Université d’Orléans), Bals masqués et costumés au xixe siècle: pourquoi, et comment, en faire l’histoire?
  • Anne Philipona (École professionnelle de Bulle), Transgression et immoralité: quand la bénichon faisait peur aux autorités fribourgeoises
  • Patrick Minder (Université de Fribourg), C’est la fête au Village! Les exhibitions de l’Exposition nationale suisse de Genève en 1896
  • Chantal Déry (Université du Québec en Outaouais), Emilie Girard (Université du Québec à Montréal), La classe d’histoire comme lieu pour développer un regard critique sur la commémoration
  • Martina Sochin D’Elia (Liechtenstein-Institut), «Ein Stück Schweiz namens Liechtenstein» – Narrative der liechtensteinischschweizerischen Beziehungen anlässlich der Zollvertragsjubiläen
  • Ariane Devanthéry (État de Vaud, coordinatrice patrimoine mobilier et conservatrice patrimoine immatériel), Fête et patrimoine culturel immatériel
  • Stéphanie Dubosson (École secondaire de Nyon-Marens), La folie en Christ: entre rire et rejet de la hiérarchie. Le cas des fols-en-Christ en Russie

Didactique de l’histoire

  • Muriel Frisch (Université de Reims Champagne-Ardenne), La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressource pour l’enseignement: une histoire et une «épistémologie plurielle»
  • Catherine Souplet (Université de Lille), Pourquoi enseigner l’histoire, et pourquoi enseigner l’histoire à l’école élémentaire?
  • Sylvain Doussot (Université de Nantes), Lincoln et l’esclavage: étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire
  • Daniel V. Moser-Léchot (PH Bern), Theorien der Periodisierung und ihre Anwendungen in Lehrplänen und Geschichtsbüchern der Schweiz

Pratiques enseignantes

  • Belén Calderón Roca (Universidad de Malaga), Proposta didattica educativa per l’interpretazione e la comunicazione dei valori del paesaggio industriale di Malaga (Spagna)
  • Joël Mak dit Mack (LPO François Mansart de Thizy-les-Bourgs), «Dans les interstices des programmes scolaires: Histoire connectée et histoire contrefactuelle en classe de seconde générale, technologique et professionnelle»
  • Luigi Cajani (Università di Roma la Sapienza), Numismatica e didattica della storia: il real de a ocho e la globalizzazione moderna
  • Sonia Castro (SUSPI, Dipartimento Formazione e Apprendimento), Liberi e svizzeri. La festa per il monumento in piazza indipendenza a Lugano (1898)

Ressources pour l’enseignement

  • Pierre-Philippe Bugnard (Professeur émérite de l’Université de Fribourg), Que faire en classe d’un dictionnaire d’histoire nationale à 100 millions?
  • Nathalie Hof (RTS Découverte, Genève), L’histoire suisse expliquée aux enfants, un décryptage proposé par RTS Découverte
  • Christian Mathis (PH Zurich), Kristine Gollin (PH FHNW), Dominik Sauerländer (PH FHNW), Winkelried-Denkmal – also: Denk’ mal! Lernmaterialien zum Winkelried-Denkmal in Stans

Comptes rendus

  • Markus Furrer, Peter Gautschi (Hrsg.), Remembering and Recounting the Cold War. Commonly Shared History? (Béatrice Ziegler, Bern)
  • Laurent Testot, Cataclysmes. Une histoire environnementale de l’humanité (Pierre Jaquet, Gymnase de Nyon)
  • Alain-Jacques Tornare, L’Histoire des Fribourgeois et de la Suisse (Alain Chardonnens, ECGF – Fribourg)
  • Kristina R. Llewellyn, Nicholas Ng-A-Fook, Oral History and Education (Noémie Baume Boillat, HEP Vaud)

Articles longs et annexes

Les articles longs ci-dessous non parus peuvent être consultés sur : https://www.alphil.com/revues/826-806-didactica-historica-4-2018.html#/1-format-livre_papier

  • Belén Calderón Roca, La didattica del patrimonio per il recupero della memoria. Il caso del paesaggio industriale di Malaga (Spagna)
  • Chantal Déry, Emilie Girard, Marie-Pierre Desnoyers-Collin, La commémoration de la sphère publique à la classe d’histoire : réflexions autour de la commémoration du 375e anniversaire de Montréal
  • Muriel Frisch, La didactique de l’Information-Documentation en France comme ressources pour l’enseignement : une histoire et une « épistémologie plurielle »
  • Pierre-Philippe Bugnard, Une problématique d’histoire nationale traitée grâce aux articles de l’e-DHS
  • Sylvain Doussot, Lincoln et l’esclavage : étude d’un cas de problématisation en histoire scolaire