DH – Numéro 03/2017

Didactica Historica 03/2017

ThèmeLe documentaire en histoire
Geschichte dokumentarisch
Il documentario storico
EditeurEditions Alphil (www.alphil.com)
AuteurGDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD
CollectionRevue Didactica Historica
Numéro3079
LangueFrançais – Allemand – Italien
Année de parution2017
ISBN Papier978-2-88930-151-5
Format20.9×26.9×1.3
Nb de pages180
ISSN2297-7465

Le pdf de Didactica Historica 3/2017 peut être téléchargé ici : DH-03.2017-pdf

Le documentaire en histoire

Les archives exploitées dans les films documentaires ne sont pas le miroir des réalités passées. Les images à l’écran sont bien plus que la seule illustration des souvenirs des témoins ou des propos exprimés en voix off. Aucune prise de vue n’échappe au cadrage, puis au montage, donc à un minimum de mise en scène en fonction d’un point de vue. Quel serait alors un bon usage du documentaire en histoire ? Comment est-il fabriqué en amont et à quelles fins ? À quel public est-il destiné ? Quelle est sa place à la fois en classe et plus largement dans l’espace médiatique ? Dans le dossier « Le documentaire en histoire », des documentaristes, des agents culturels, des historiens du cinéma, des didacticiens et des enseignants explorent ces questions.

Die Archivschätze, die in Dokumentarfilmen gezeigt werden, sind nicht der Spiegel vergangener Wirklichkeiten. Die Leinwandbilder sind mehr als eine einfache Illustration der Erinnerung von Zeitzeugen oder von Erzählungen aus dem Off. Keine Aufnahme entgeht dem Bildschnitt, dann
der Montage, also einer minimalen Inszenierung aus einem bestimmten Blickwinkel. Was also ist ein guter Einsatz des Dokumentarfilms in der Geschichte? Wie wird er hergestellt und mit welchen Zielen? Welches Publikum wird adressiert? Was ist sein Platz im Unterricht, aber auch
im medialen Raum? Im Dossier «Geschichte dokumentarisch» äussern sich Dokumentarfilmer, Kulturbeauftragte, Filmhistorikerinnen, Didaktikerinnen und Lehrpersonen.

Le immagini d’archivio utilizzate nei documentari non sono il riflesso della realtà del passato. Le immagini sullo schermo non sono soltanto l’illustrazione dei ricordi dei testimoni o del discorso tenuto dalla voce off. Nessuna ripresa sfugge all’inquadratura, al montaggio e a una messinscena legata a un punto di vista. Qual è il “buon uso” del documentario nell’ambito della storia? Come viene pensato e realizzato? Quali sono i suoi scopi? A che tipo di pubblico si rivolge? Qual è la sua funzione in classe e nello spazio mediatico? Queste sono le domande che documentaristi, mediatori culturali, storici del cinema, pedagogisti e insegnanti affrontano nel dossier “Il documentario storico”.

Table des matières

Éditorial

  • Documenter ! / Dokumentieren ! / Documentare !

Le documentaire en histoire

  • Le documentaire et son usage en histoire
  • Rémi Willemin (historien et réalisateur vidéo), Monter une histoire, montrer l’Histoire, table ronde sur le film documentaire historique
  • Dominique Dirlewanger (Gymnase de Renens, Vaud), Le documentaire d’histoire en radio et en télévision: table ronde sur la fabrication des documentaires
  • Séverine Graff (Université de Lausanne), Les premiers survivants du judéocide dans le documentaire français: témoignages ou mises en scène cathartiques?
  • Jean-Benoît Clerc (Haute école pédagogique Vaud), Le film de Reinhard Wiener: visibilité documentaire et lisibilité historique
  • Florence Quinche (Haute école pédagogique Vaud), Intégrer le film dans l’enseignement de l’histoire. Quelques pistes à partir de la sémiologie de Peirce
  • Jonas Dischl (Pädagogische Hochschule Zürich), «Nuit et brouillard» – Die erinnerungskulturelle Gedächtnismaschine. Ein Blick auf Alain Resnais’ Meisterwerk
  • Sabina Brändli (Pädagogische Hochschule Zürich), «It is truth, it is not Propaganda.» YouTube als Herausforderung für den Geschichtsunterricht

Didactique de l’histoire

  • Paul Zanazanian (Université McGill, Montréal), Un outil narratif pour une meilleure intégration de la minorité anglophone du Québec dans l’enseignement de l’histoire
  • Catherine Duquette (Université du Québec à Chicoutimi), Félix Bouvier, Lilianne Portelance et Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières), Annie Malo( Université de Montréal), Joséphine Mékamurera (Université de Sherbrooke), L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en histoire: une réflexion théorique
  • Kacou Vincent Kissiédou (École normale supérieure d’Abidjan), La Mission de Paix de l’ONU dans le monde est-elle devenue, depuis 2010, une Question sociale vive (QSV) dans l’enseignement de l’histoire en Côte d’Ivoire?
  • Alexandre Lanoix (Université de Montréal), La nation chez les enseignants d’histoire québécois
  • Walter Badier (ESPE Centre-Val de Loire, Université d’Orléans), Le lien de causalité dans les manuels scolaires: le cas des attentats anarchistes des années 1892-1894 en France
  • Étienne Honoré (Haute école pédagogique Vaud, Lausanne et Gymnase de Nyon), Manifeste pour une pratique de l’histoire en classe d’histoire
  • Julia Thyroff (Institut für Bildungswissenschaften, Universität Basel), Facetten des Denkens im Museum – Aneignungsweisen von Besuchenden der Ausstellung «14/18. Die Schweiz und der Grosse Krieg»

Pratiques enseignantes

  • Alessandro Frigeri (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana), Le radici storiche dell’antisemitismo: lezioni sugli ebrei d’Europa tra Medioevo e prima Età moderna
  • Barbara Sommer Häller (Zentrum Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen, PH Luzern), Wie konnte es so weit kommen? Täterschaft im Unterricht zum Thema «Holocaust»
  • Rémi Schaffter (Établissement primaire et secondaire de Cugy VD), Communizm, créer soi-même un «jeu vidéo» pour l’enseignement de l’histoire au secondaire I: un exemple de démarche pour les enseignants

Ressources pour l’enseignement

  • Justin Favrod (historien, éditeur de Passé simple, Pully), Passé simple à l’école
  • Myriam Valet (médiatrice culturelle et coordinatrice École-Musée au Service des affaires culturelles (DFJC)), École-Musée: des ressources pédagogiques pour concevoir autrement la sortie culturelle

Comptes rendus

  • Benoit Falaize, L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945 (Lyonel Kaufmann, Haute école pédagogique Vaud)
  • François Jarrige, Technocritiques (Michel Nicod, Établissement primaire et secondaire Roche-Combe Nyon)
  • Bruno Meier, Von Morgarten bis Marignano. Was wir über die Entstehung der Eidgenossenschaft wissen (Nadine Ritzer, Pädagogische Hochschule Bern)
  • Jakob Tanner, Geschichte der Schweiz im 20. Jahrhundert (Bernhard C. Schär, ETH Zürich)
  • Nadine Ritzer, Der Kalte Krieg in den Schweizer Schulen. Eine kulturgeschichtliche Analyse (Maren Tribukait, Georg-Eckert-Institut – Leibniz-Institut für internationale Schulbuchforschung, Braunschweig),
  • Pietro BOSCHETTI, La Svizzera e la seconda guerra mondiale nel rapporto Bergier (Sonia Castro)