DH – Numéro 01/2015

Didactica Historica 1/2015

ThèmeGuerre et paix. Enjeux éducatifs
Krieg und Frieden. Didaktische Herausforderungen
Guerra e pace. Elementi educativi
EditeurEditions Alphil (www.alphil.com)
AuteurGDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD
CollectionRevue Didactica Historica
Numéro3049
LangueFrançais – Allemand – Italien
Année de parution2015
ISBN Papier978-2-88930-059-4
Format26.9×21.1×1.5
Nb de pages220
ISSN2297-7465

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Guerre et paix. Enjeux éducatifs

1515 et 1914, dates emblématiques de la bataille de Marignan et de la Première Guerre mondiale, ont fait l’objet de nombreuses commémorations. Dans un tel contexte, l’évocation de ces conflits en classe est particulièrement émotionnelle : les élèves peuvent être frappés non seulement par la dimension tragique de ces événements, mais aussi par leurs échos dans l’actualité. Comment, dès lors, enseigner les passés traumatiques liés aux guerres ? Doivent-ils être oubliés, réduits à une date à mémoriser, mobilisés dans un processus commémoratif officiel, ou traités selon une heuristique historienne adaptée à l’école ? Le dossier « Guerre et paix : enjeux éducatifs » du présent numéro de Didactica Historica apporte des réponses éclairantes, nourries de la recherche historique et didactique, à ces questions.

Table des matières

Éditorial

  • Une revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
  • Eine Schweizerische Zeitschrift für Geschichtsunterricht
  • Rivista svizzera per l’insegnamento della storia

Guerre et paix : enjeux éducatifs

  • Introduction
  • Philippe Joutard (EHESS Paris), Les guerres mondiales, histoire et mémoires à l’école
  • Paul Grossrieder (Charmey), L’enseignement de l’histoire, éducation à la paix?
  • Hans-Ulrich Jost (Université de Lausanne), Refuser le statut privilégié accordé aux guerres par l’historiographie
  • Séverine Graff (Université de Lausanne), «Les jeunes vont s’éclater!» Apocalypse, la Première Guerre mondiale ou l’enseignement au défi du spectaculaire
  • Pierre-Philippe Bugnard (Université de Fribourg), Pourquoi se massacrer ici et vivre en paix là? Traiter la question en classe sur le cas suisse de la «neutralité armée»
  • Luigi Cajani (Universitá di Roma ‘ La Sapienza’), Le origini della Prima guerra mondiale e la didattica della storia controfattuale
  • Konrad J. Kuhn (Universität Basel) und Béatrice Ziegler (PH FHNW), Der «Hype» um den Ersten Weltkrieg. Ausgangspunkt eines neuen Narrativs über die Schweiz im Grossen Krieg?
  • Nadine Ritzer (PH Bern), Mit Tell gegen den Kommunismus? Geschichtsunterricht im Zeichen des Kalten Krieges
  • Markus Furrer (PH Luzern), Marignano für die Schule? Das Dilemma mit Geschichtsbildern im Geschichtsunterricht

Didactique de l’histoire

  • Maguelone Nouvel-Kirschleger (CRISES, Université Paul-Valéry Montpellier) et Steffen Sammler (Georg-Eckert-Institut, Leibniz-Institut für Internationale Schulbuchforschung, Braunschweig), Construire une paix durable après 1945: l’enseignement des origines de la Première Guerre mondiale en France et en Allemagne
  • Catherine Duquette (Université du Québec à Chicoutimi), Entre histoire et mémoire: comment la guerre influence la conscience historique des élèves québécois à la fin du cursus secondaire
  • Sylvain Doussot et Anne Vézier (Université de Nantes), Débat historiographique sur la Grande Guerre et étude de cas en histoire: des références pour la classe?
  • Vincent Boutonnet, Stéphanie Demers, David Lefrançois (Université du Québec en Outaouais) et Marc-André Éthier (Université de Montréal), La guerre comme mythe fondateur de l’identité nationale: discours d’enseignants en formation
  • Séverine Desponds (Haute École pédagogique, Lausanne), L’éducation à la paix par l’Éthique et cultures religieuses en Suisse romande: compte rendu du curriculum et de ses manuels
  • Antoni Santisteban, Neus Gonzalez-Monfort, Joan Pagès Blanch (Universitat Autònoma de Barcelona), Pourquoi sont-ils partis? Analyse des récits historiques d’élèves de l’enseignement secondaire sur les causes de l’exil républicain à la fin de la guerre civile espagnole
  • Martin Nitsche (PH FHNW), Kompetenzorientierung im Geschichtsunterricht fördern – Eine Fallanalyse mit Alternativvorschlag
  • Costanza Calabretta (Università degli Studi di Roma ‘La Sapienza), Ricordare la Stasi a Berlino. I memoriali come luoghi d’apprendimento

Pratiques enseignantes

  • Jean Cuénot (Lausanne), L’inéluctabilité de la Première Guerre mondiale: une illustration du déterminisme enseigné dans les manuels scolaires d’histoire
  • Ismaël Zosso Francolini (Collège de Béthusy et HEP, Lausanne), Tracer le chemin des possibles: le projet Alplab, un laboratoire en montagne pour questionner la démocratie
  • Florian Lingelser (Établissement scolaire d’Echallens) et Nathalie Masungi (Établissement scolaire du Mont-sur-Lausanne et Haute École pédagogique, Lausanne), Un questionnement sur les rapports historiques entre Europe et Afrique

Actualité de l’histoire

  • Entretien avec Patrick Vallélian (grand reporter) et Pierre-Philippe Bugnard (Université de Fribourg), «Pris dans la guerre!» Les ressorts funestes d’une propagande totalitaire
  • Olivier Meuwly (historien, Lausanne) et Dominique Dirlewanger (maître d’histoire au Gymnase Provence, Lausanne), Usages et mésusages des mythes en histoire
  • Pierre-Philippe Bugnard (Université de Fribourg), Marignan… morne plaine! Pour une histoire-bataille de «1515» en classe

Ressources pour l’enseignement

  • Jean-Louis Jadoulle (Université de Liège), Accompagner l’implantation de l’approche par compétences en histoire: avec quels moyens d’enseignement?
  • Dominique Dirlewanger (Gymnase Provence, Lausanne), Didactique de l’histoire économique: enseigner les acquis du rapport Bergier sur la Suisse et la Deuxième Guerre mondiale
  • Nadine Fink (Haute École pédagogique, Lausanne), Oralhistory.ch: un nouveau portail pour l’histoire orale en Suisse
  • Lyonel Kaufmann (Haute École pédagogique, Lausanne), Enseigner l’histoire 2.0? Chronique d’un long cheminement

Comptes rendus

  • Fink Nadine, Paroles de témoins, paroles d’élèves (Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg)
  • Recherche historique et enseignement secondaire (Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg)
  • Gruzinski Serge, L’histoire, pour quoi faire? (Michel Nicod)
  • Durisch Gauthier Nicole, Hertig Philippe, Marchand Reymond Sophie (éds.), Regards sur le monde (Nadine Fink, Haute École pédagogique, Lausanne)
  • Testot Laurent (éd.), Histoire globale. Un autre regard sur le monde (Pierre-Philippe Bugnard, Université de Fribourg)
  • Dirlewanger Dominique, Les Suisses  (Nathalie Masungi, Établissement scolaire du Mont-sur-Lausanne et Haute École pédagogique, Lausanne)