DH – Numéro 09/2023

Didactica Historica 09/2023

ThèmeTechnique et innovation
Technik und Innovation
Tecnologia e innovazione
ÉditeurEditions Alphil (www.alphil.com)
AuteurGDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD
CollectionRevue Didactica Historica
Numéro566
LangueFrançais – Allemand – Italien
Année de parution2023
ISBN Papier978-2-88930-540-7
Format21×27
DOI10.33055/DIDACTICAHISTORICA.2023.009.01
Nb de pages224
ISSN2297-7465

Le pdf de Didactica Historica 9/2023 peut être téléchargé ici : DH-09.2023-pdf

Technique et innovation

Alors que des innovations comme l’intelligence artificielle, la numérisation ou les objets dématérialisés influencent notre quotidien et que prévaut encore la croyance au progrès technique pour répondre aux défis que nous imposent les conséquences du changement climatique, le dossier « Technique et innovation » de Didactica Historica 9/2023 propose d’explorer quelques aspects de l’histoire du développement technique sur la longue durée et selon des perspectives historiographiques alternatives. Onze contributions exposent les interactions entre développements techniques, innovations, conditions, cadres et conséquences sociétales pour en explorer les ambiguïtés sur le long terme historique, de la Préhistoire au passé récent. Elles traitent des changements de discours et de représentations sur les innovations et leurs conséquences pour les sociétés humaines. Elles proposent autant de pistes thématiques pour la prise en charge dans l’histoire scolaire d’enjeux qui entrent en résonance avec des problématiques contemporaines raisonnées à l’aune de la longue durée de l’histoire humaine.

Technik und Innovation

Innovationen wie künstliche Intelligenz, Digitalisierung oder entmaterialisierte Objekte beeinflussen unseren Alltag. Auch ist der Glaube noch immer vorherrschend, dass es der technische Fortschritt ist, der uns befähigt, den Herausforderungen aus den Folgen des Klimawandels zu begegnen. Demgegenüber schlägt das Dossier «Geschichte» der Didactica Historica vor, einige Aspekte der Geschichte der technischen Entwicklung über einen längeren Zeitraum und aus alternativen Perspektiven zu erkunden. In elf Beiträgen werden die Interaktionen zwischen technologischen Entwicklungen, Innovationen, sozialen Bedingungen, Rahmungen und Konsequenzen in ihren Zwiespältigkeiten vor dem Horizont der longue durée von der Frühgeschichte bis in jüngste Zeiten gezeigt. Die Artikel behandeln den Wandel in Diskurs und Repräsentation von Innovationen und deren Konsequenzen für die Gesellschaften. Sie schlagen derart Themen vor, die im Geschichtsunterricht in Bezug zu zeitgenössischen Problemen gesetzt werden können.

Tecnologia e innovazione

In un momento in cui innovazioni come l’intelligenza artificiale, la digitalizzazione e gli oggetti smaterializzati influenzano la nostra vita quotidiana e in cui ancora prevale la fiducia nel progresso tecnologico come risposta alle sfide poste dalle conseguenze del cambiamento climatico, il dossier di Didactica Historica 9/2023 si propone di esplorare alcuni aspetti della storia dello sviluppo tecnologico nel lungo periodo e secondo prospettive storiografiche alternative. Undici contributi trattano le interazioni tra sviluppo tecnologico, innovazioni, condizioni, contesti e conseguenze sociali per esplorare le loro ambiguità sul lungo periodo storico, dalla preistoria al recente passato. Questi contributi si occupano dei cambiamenti nelle narrazioni e nelle rappresentazioni delle innovazioni e delle loro conseguenze per le società umane, e propongono inoltre altrettanti percorsi tematici per inserire nella storia scolastica questioni legate a problemi contemporanei alla luce della storia dell’Umanità.

Table des matières

Éditorial

Dossier « Histoire« 

  • Jean-Paul Demoule, Du néolithique à l’anthropocène : fallait-il inventer l’agriculture ?
  • Helga Scholten, Zwischen Emotionalität und Rationalität : die Hellespont-Brücken 480 v. Chr.
  • Sébastien Pautet, La Chine : un défi des Lumières techniciennes
  • Patrick Minder, L’Afrique coloniale en Suisse vue par la lorgnette
  • Angela Schwarz, Vom Triumph zur Katastrophe: der Einsturz der Tay-Brücke und der Technikoptimismus des späten 19. Jahrhunderts
  • Jean-Baptiste Fressoz, La révolution industrielle : une histoire symbiotique
  • Tiphaine Robert, Le progrès plombé, l’innovation en question. L’histoire du plomb dans l’essence en Suisse
  • Jan-Henrik Meyer, Ein Fanal gegen «ökologisch unverantwortbar[e]» Technik: die Selbstverbrennung des Atomkraftgegners Hartmut Gründler 1977
  • Florian Kissling, Les « Trente Glorieuses » au crible d’une histoire environnementale des pollutions en Suisse
  • Vincent Boutonnet, La gestion des changements climatiques dans un jeu vidéo populaire : le cas de Civilization VI – Gathering Storm
  • Rémy Rieffel, Internet : une simple révolution technologique

Actualité de la recherche en didactique de l’histoire

  • Sylvain Doussot, Élise Guenoux, Faire argumenter historiquement les élèves sur les causes d’un événement d’actualité
  • Marc-André Éthier, David Lefrançois, Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ?
  • Lucie Gomes, Oradour-sur-Glane : l’étude d’une rumeur, levier ou obstacle pour l’enseignement ?
  • Philipp Marti, Dominic Studer, Deutschschweizer Geschichtslehrpersonen als Akteure der Themenbestimmung in einer globalisierten Lebenswelt: ein Fallbeispiel aus einer empirischen Studie
  • Nadine Ritzer, Regula Argast, Anja Koszuta, Tobias Lüthi, Kompetenzorientierung im Geschichtsunterricht – Einblicke in das Forschungsprojekt «Geschichte kompetenzorientiert unterrichten»

Pratiques enseignantes

  • Gilles Disero, « Tenue correcte exigée ! », quand l’apparence vestimentaire interroge
  • Corinne Michellod, Sortons faire des SHS en nature !
  • Helen Kaufmann, Florian Rohner, «Schlussendlich waren wir extrem stolz auf uns […] In Anbetracht dessen, dass wir keine Videoeditoren, sondern Lehrer sind!» Historische Filmprojekte mit Sek-I-Studierenden der Pädagogischen Hochschule Zürich.
  • Konrad Sziedat, Technik, Wirtschaft und Propaganda im Nationalsozialismus. Didaktische Erfahrungen und Materialien für Unterricht und historisch-politische Bildung

Ressources pour l’enseignement

  • Karel Van Nieuwenhuyse, Faites l’histoire vous-même. Des « docutubes » comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes
  • Amalia Terzidis, Marie-France Hendrikx, Sortir de la classe pour entrer dans l’histoire… L’exemple du Fort militaire de Chillon : une sortie avec de vrais morceaux d’histoire dedans
  • Helen Kaufmann, Lebensgeschichten erzählen – ein Geschichtsprojekt für die Sekundarstufe I
  • Marvin Rees, Dominik Sauerländer, Patrick Zehnder, Regionale Zeitgeschichte im Unterricht – das Projekt ZEITGESCHICHTE AARGAU
  • Thomas Metzger, Der «Bürgerblock» im antikommunistischen Kampf gegen die Initiative für eine einmalige Vermögensabgabe 1922: eine Analyse von Diskurssträngen auf Plakaten und Postkarten

Comptes rendus

  • Étienne Honoré, Cariou Didier, Le document et l’indice. Apprendre l’histoire de l’école au lycée
  • Michel Nicod, Francesca Bray, Arnold Pacey, Technology in World Civilization, Revised And Expanded Edition: a Thousand-Year History
  • Didier Cariou, Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig (dir), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche
  • Béatrice Ziegler, Christian Kuchler, Geschichte und Rezeption schulischer Gedenkstättenfahrten, 1980–2019
  • Christian Mathis, Volkhard Knigge (Hrsg.), Jenseits der Erinnerung – Verbrechensgeschichte begreifen. Impulse für die kritische Auseinandersetzung mit dem Nationalsozialismus nach dem Ende der Zeitgenossenschaft
  • Jan Scheller, Manuel Köster, Aufgabenkultur im Geschichtsunterricht
  • Luigi Cajani, Joan Santacana Mestre, Nayra Llonch Molina, Fare storia con gli oggetti. Metodi e percorsi didattici per bambini e adolescenti

Actualité des associations

  • CODHIS – SDGD en 2022
  • LE GDH en 2022
  • DGGD im Jahr 2022
  • L’Associazione ticinese degli insegnanti di storia (Atis): un anno di attività (as. 2021-2022)

Fascicule

  • Recherches en didactique de l’histoire

Annexes

  • Helga Scholten, Zwischen Emotionalität und Rationalität: die Hellespont-Brücken 480 v. Chr.
  • Florian Kissling, Les « Trente Glorieuses » au crible d’une histoire environnementale des pollutions en Suisse
  • Karel Van Nieuwenhuyse, Faites l’histoire vous-même. Des «docutubes» comme outil de connaissances, de réflexion critique, de formation d’opinion raisonnée et de construction d’attitudes

Articles longs et annexes